Résumé

Selon une étude, la caractéristique « sens de l’humour » chez les enseignants est considérée par les élèves comme « très importante ». C’est indéniable, les enseignants qui usent de l’humour dans leurs cours marquent notre parcours scolaire. Ils savent détendre l’atmosphère, donner de la vie à leur enseignement et, de manière générale, créer un climat agréable en classe. Mais l’humour est-il toujours à prendre par son côté positif ? Cela nous pousse également à nous poser la question : mais au fond, qu’est-ce que l’humour ? Nous avons tenté de le définir dans ce mémoire professionnel, chose qui n’est pas aisée. De nombreux courants de pensée ainsi que de nombreux auteurs se sont appropriés ce concept. Nous nous sommes également intéressés à la réponse provoquée généralement par l’humour qu’est le rire. « Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais. Ici aussi, de nombreux courants de pensée donnent leur explication aux mécanismes régissant ce phénomène physique. Nous avons tenté d’éclaircir ce concept à travers plusieurs lunettes. De manière générale, ce mémoire s’intéresse à la communication au sein de la classe via les productions humoristiques (verbales, non verbales ou paraverbales) d’un enseignant et les réponses des élèves. Rares sont les mémoires qui s’inscrivent dans cette perspective et c’est ce qui nous a poussé en plus d’un attrait certain pour l’humour, à réaliser ce mémoire. Le but de ce mémoire professionnel est donc de questionner les enseignants sur leur humour, de tenter de déceler quelles sont leurs représentations de leur humour dans leurs interactions avec les élèves. Nous avons mené des observations en classe ainsi que des entretiens avec des enseignants. Nous avons ainsi pu questionner les enseignants sur leur humour et les confronter à des éléments observés lors de moments d’enseignement.

Einzelheiten

Actions

PDF