@article{Piot:17075,
      recid = {17075},
      author = {Piot, David},
      title = {L'humour à l'école les représentations des enseignants à  propos de l'humour dans leurs interactions avec les élèves},
      pages = {45 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Selon une étude, la caractéristique « sens de l’humour »  chez les enseignants est considérée par les élèves comme «  très importante ». C’est indéniable, les enseignants qui  usent de l’humour dans leurs cours marquent notre parcours  scolaire. Ils savent détendre l’atmosphère, donner de la  vie à leur enseignement et, de manière générale, créer un  climat agréable en classe. Mais l’humour est-il toujours à  prendre par son côté positif ? Cela nous pousse également à  nous poser la question : mais au fond, qu’est-ce que  l’humour ? Nous avons tenté de le définir dans ce mémoire  professionnel, chose qui n’est pas aisée. De nombreux  courants de pensée ainsi que de nombreux auteurs se sont  appropriés ce concept. Nous nous sommes également  intéressés à la réponse provoquée généralement par l’humour  qu’est le rire. « Le rire est le propre de l’homme » disait  Rabelais. Ici aussi, de nombreux courants de pensée donnent  leur explication aux mécanismes régissant ce phénomène  physique. Nous avons tenté d’éclaircir ce concept à travers  plusieurs lunettes. De manière générale, ce mémoire  s’intéresse à la communication au sein de la classe via les  productions humoristiques (verbales, non verbales ou  paraverbales) d’un enseignant et les réponses des élèves.  Rares sont les mémoires qui s’inscrivent dans cette  perspective et c’est ce qui nous a poussé en plus d’un  attrait certain pour l’humour, à réaliser ce mémoire. Le  but de ce mémoire professionnel est donc de questionner les  enseignants sur leur humour, de tenter de déceler quelles  sont leurs représentations de leur humour dans leurs  interactions avec les élèves. Nous avons mené des  observations en classe ainsi que des entretiens avec des  enseignants. Nous avons ainsi pu questionner les  enseignants sur leur humour et les confronter à des  éléments observés lors de moments d’enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17075},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17075},
}