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000017074 100__ $$aDemont, Catherine
000017074 245__ $$aLa pertinence de l'outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale$$9fre
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000017074 336__ $$aMémoires niveau master
000017074 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I
000017074 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5346$$92013
000017074 520__ $$aDans ce mémoire, il est question de la pertinence de l’outil informatique dans le processus créatif en éducation musicale. Pour l’étudier deux enseignantes, l’une en éducation musicale et l’autre en informatique, ont effectué une expérimentation avec leurs élèves au travers d’une création musicale basée sur un ostinato. Huit périodes hors programme ont été consacrées à cette étude avec 12 élèves volontaires d’une classe de 8e Harmos commune aux deux enseignantes. Le but de l’expérimentation est de connaître et de comparer les différents avantages et inconvénients de deux outils : les instruments acoustiques et le logiciel GarageBand, afin de déterminer l’apport de l’outil informatique dans un processus créatif musical. L’étude de la littérature concernant la créativité, notamment du point de vue historique et plus spécifiquement en musique et en informatique musicale, a permis de constater l’impact de l’évolution technologique dans le domaine de la musique, et sur le processus créatif musical en milieu scolaire. La démarche de recherche s’appuie sur le nouveau Plan d’Études Romand qui recommande depuis cette année l’introduction de l’informatique dans toutes les disciplines. Au travers de la création de plusieurs petites pièces musicales, non évaluées, l’objectif principal est d’observer comment les élèves manipulent, collaborent, interagissent lors d’un processus créatif. L’expérimentation cherche à définir la place actuelle et future de l’outil informatique en classe d’éducation musicale. Les résultats de l’étude ne permettent pas de répondre d’une manière tranchée mais nous espérons avoir contribué à une nouvelle approche pédagogique, soit transmettre des savoirs en utilisant les nouveaux outils technologiques mis à la disposition des enseignants dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les productions sonores des élèves sont gravées sur un CD annexé au mémoire. Les nouvelles connaissances acquises, l’enrichissement mutuel et l’enthousiasme des élèves nous ont poussées à renouveler des activités créatives de ce style au cours de l’année scolaire.$$9fre
000017074 6531_ $$aCréativité $$9fre
000017074 6531_ $$a Processus créatif $$9fre
000017074 6531_ $$a Informatique musicale $$9fre
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000017074 6531_ $$a Production sonore $$9fre
000017074 6531_ $$a Logiciel numérique$$9fre
000017074 700__ $$aRegard, Nicolette
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