@article{Demont:17074,
      recid = {17074},
      author = {Demont, Catherine and Regard, Nicolette},
      title = {La pertinence de l'outil informatique dans le processus  créatif en éducation musicale},
      pages = {70 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Dans ce mémoire, il est question de la pertinence de  l’outil informatique dans le processus créatif en éducation  musicale. Pour l’étudier deux enseignantes, l’une en  éducation musicale et l’autre en informatique, ont effectué  une expérimentation avec leurs élèves au travers d’une  création musicale basée sur un ostinato. Huit périodes hors  programme ont été consacrées à cette étude avec 12 élèves  volontaires d’une classe de 8e Harmos commune aux deux  enseignantes. Le but de l’expérimentation est de connaître  et de comparer les différents avantages et inconvénients de  deux outils : les instruments acoustiques et le logiciel  GarageBand, afin de déterminer l’apport de l’outil  informatique dans un processus créatif musical. L’étude de  la littérature concernant la créativité, notamment du point  de vue historique et plus spécifiquement en musique et en  informatique musicale, a permis de constater l’impact de  l’évolution technologique dans le domaine de la musique, et  sur le processus créatif musical en milieu scolaire. La  démarche de recherche s’appuie sur le nouveau Plan d’Études  Romand qui recommande depuis cette année l’introduction de  l’informatique dans toutes les disciplines. Au travers de  la création de plusieurs petites pièces musicales, non  évaluées, l’objectif principal est d’observer comment les  élèves manipulent, collaborent, interagissent lors d’un  processus créatif. L’expérimentation cherche à définir la  place actuelle et future de l’outil informatique en classe  d’éducation musicale. Les résultats de l’étude ne  permettent pas de répondre d’une manière tranchée mais nous  espérons avoir contribué à une nouvelle approche  pédagogique, soit transmettre des savoirs en utilisant les  nouveaux outils technologiques mis à la disposition des  enseignants dans le cadre de leur pratique professionnelle.  Les productions sonores des élèves sont gravées sur un CD  annexé au mémoire. Les nouvelles connaissances acquises,  l’enrichissement mutuel et l’enthousiasme des élèves nous  ont poussées à renouveler des activités créatives de ce  style au cours de l’année scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17074},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17074},
}