@article{Rodriguez:17072,
      recid = {17072},
      author = {Rodriguez, Alexandra and Seydoux, Élodie},
      title = {Élèves hospitalisés ou atteints d'une grave maladie  dispositifs et pistes pour les enseignants},
      pages = {92 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {En visionnant un reportage où des enfants étaient  hospitalisés pour une longue durée et étaient suivis  scolairement dans une classe au sein de l’hôpital, l’une  d’entre nous s’est questionnée sur ce qu’il se passait en  Suisse. Existait-il une pareille structure ? Et pour  l’autre, son grand intérêt pour la pédiatrie a renforcé  notre envie de nous pencher sur la question et de savoir  comment se passait l’accompagnement scolaire d’un élève  atteint d’une maladie grave dans le canton de Vaud. A  travers cette petite recherche, nous avons essayé de  chercher les dispositifs en vigueur et de donner des pistes  aux enseignants. Pendant notre exploration, nous avons  découvert que les enfants malades pouvaient être suivis  scolairement au sein même de l’hôpital du Centre  Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), ce qui est une  grande opportunité pour le déroulement de leur scolarité.  Notre hypothèse de départ était que les enseignants sont  peu soutenus et guidés dans le parcours scolaire d’un  enfant gravement malade. Nous avons essayé d’éclaircir  cette hypothèse en nous appuyant sur des lois et des  règlements. Nous avons également rencontré et interrogé une  enseignante travaillant à l’école à l’hôpital du CHUV et  quatre enseignantes de classes ordinaires. En analysant nos  données, nous avons découvert que l’école à l’hôpital était  encore malconnue de certains enseignants et des familles.  Contrairement à ce que nous croyions, les enseignantes  interrogées se sentent plutôt soutenues. On constate  toutefois un manque d’informations au sujet de certains  dispositifs en vigueur, de certaines maladies ou de  personnes à contacter. Ce mémoire se propose donc  d’apporter quelques pistes aux enseignants confrontés à  cette problématique. Nous soulignons notamment l’importance  de demander de l’aide et de collaborer avec un maximum de  personnes pour ce genre de situation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17072},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17072},
}