Résumé

Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les représentations des élèves concernant les règles de vie de la classe. L’enseignant peut imposer les règles aux élèves, les négocier avec eux ou utiliser, à la fois, la négociation et l’imposition. Je me suis dès lors demandé dans quelle mesure les règles pouvaient être élaborées et négociées avec la participation des élèves au lieu d’être imposées par l’adulte et ceci, dans le cadre d’un conseil de classe hebdomadaire. D’où ma question de recherche : Dans quelles mesures la pratique du conseil de classe peut-elle faire évoluer les représentations des élèves de 3ème H concernant les règles de vie de la classe ? Afin de répondre à cette question, je me suis basée sur quatre mois de pratique du conseil de classe pour parler des règles avec les élèves, sur un entretien (pré-test) conduit auprès des élèves avant de débuter les conseils et sur un deuxième (post-test) réalisé suite au dernier conseil. Mon analyse s’appuie sur trois concepts principaux : les règles de vie de la classe, le conseil de classe et les représentations des élèves. Pour finir, cette recherche m’a donné la possibilité de porter un regard critique sur ma pratique du conseil de classe. Un chapitre rend compte des difficultés et des biais que j’ai concrètement vécus, des points forts du conseil et des améliorations possibles. Si un professionnel de l’éducation est intéressé à instaurer un conseil de classe, il y trouvera quelques pistes d’action et de réflexion.

Dettagli

Actions

PDF