000017060 001__ 17060 000017060 005__ 20250108115118.0 000017060 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17060 000017060 035__ $$a(rero)R008224048 000017060 035__ $$a(rerodoc)256600 000017060 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017060 041__ $$afre 000017060 080__ $$a37 000017060 100__ $$aRey, Valentine 000017060 245__ $$aA la conquête des règles de vie de la classe !$$9fre$$bMise en pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et 4ème Harmos pour travailler sur les règles 000017060 300__ $$a92 f. 000017060 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017060 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017060 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0656$$92013 000017060 520__ $$aMettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire évoluer les représentations des élèves concernant les règles de vie de la classe. L’enseignant peut imposer les règles aux élèves, les négocier avec eux ou utiliser, à la fois, la négociation et l’imposition. Je me suis dès lors demandé dans quelle mesure les règles pouvaient être élaborées et négociées avec la participation des élèves au lieu d’être imposées par l’adulte et ceci, dans le cadre d’un conseil de classe hebdomadaire. D’où ma question de recherche : Dans quelles mesures la pratique du conseil de classe peut-elle faire évoluer les représentations des élèves de 3ème H concernant les règles de vie de la classe ? Afin de répondre à cette question, je me suis basée sur quatre mois de pratique du conseil de classe pour parler des règles avec les élèves, sur un entretien (pré-test) conduit auprès des élèves avant de débuter les conseils et sur un deuxième (post-test) réalisé suite au dernier conseil. Mon analyse s’appuie sur trois concepts principaux : les règles de vie de la classe, le conseil de classe et les représentations des élèves. Pour finir, cette recherche m’a donné la possibilité de porter un regard critique sur ma pratique du conseil de classe. Un chapitre rend compte des difficultés et des biais que j’ai concrètement vécus, des points forts du conseil et des améliorations possibles. Si un professionnel de l’éducation est intéressé à instaurer un conseil de classe, il y trouvera quelques pistes d’action et de réflexion.$$9fre 000017060 6531_ $$aConseil de classe $$9fre 000017060 6531_ $$a règles de vie $$9fre 000017060 6531_ $$a loi $$9fre 000017060 6531_ $$a participation $$9fre 000017060 6531_ $$a pouvoir $$9fre 000017060 6531_ $$a représentation$$9fre 000017060 720__ $$aAmendola, Catherine$$eDir. 000017060 8564_ $$yorder:1$$97cbc9566-fcdd-4e44-8de8-86936b266842$$s2245806$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17060/files/md_bp_p20472_2013.pdf 000017060 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17060$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017060 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017060 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017060 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017060 991__ $$a20150813141613-DU$$brerodoc submission number