@article{Rey:17060,
      recid = {17060},
      author = {Rey, Valentine},
      title = {A la conquête des règles de vie de la classe ! Mise en  pratique d'un conseil de classe avec des élèves de 3ème et  4ème Harmos pour travailler sur les règles},
      pages = {92 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Mettre en pratique un conseil de classe durant quatre mois  dans une classe multiâge de 3ème - 4ème H avec l’objectif  d’expliciter les règles de vie de la classe aux élèves et  de les élaborer avec ces derniers m’a permis de me faire  une idée sur la manière d’utiliser cet outil. L’expérience  m’a également servi à découvrir si le conseil pouvait faire  évoluer les représentations des élèves concernant les  règles de vie de la classe. L’enseignant peut imposer les  règles aux élèves, les négocier avec eux ou utiliser, à la  fois, la négociation et l’imposition. Je me suis dès lors  demandé dans quelle mesure les règles pouvaient être  élaborées et négociées avec la participation des élèves au  lieu d’être imposées par l’adulte et ceci, dans le cadre  d’un conseil de classe hebdomadaire. D’où ma question de  recherche : Dans quelles mesures la pratique du conseil de  classe peut-elle faire évoluer les représentations des  élèves de 3ème H concernant les règles de vie de la classe  ? Afin de répondre à cette question, je me suis basée sur  quatre mois de pratique du conseil de classe pour parler  des règles avec les élèves, sur un entretien (pré-test)  conduit auprès des élèves avant de débuter les conseils et  sur un deuxième (post-test) réalisé suite au dernier  conseil. Mon analyse s’appuie sur trois concepts principaux  : les règles de vie de la classe, le conseil de classe et  les représentations des élèves. Pour finir, cette recherche  m’a donné la possibilité de porter un regard critique sur  ma pratique du conseil de classe. Un chapitre rend compte  des difficultés et des biais que j’ai concrètement vécus,  des points forts du conseil et des améliorations possibles.  Si un professionnel de l’éducation est intéressé à  instaurer un conseil de classe, il y trouvera quelques  pistes d’action et de réflexion.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17060},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17060},
}