@article{Guex:17058,
      recid = {17058},
      author = {Guex, Barbara},
      title = {Estime de soi et traitement de l'erreur quelles influences  ?},
      pages = {55 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {L’estime de soi est un concept du domaine de la  psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des  apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant  que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de  nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant  l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un  de leurs titres : L’estime de soi, une controverse  éducative. L’erreur, de son côté, est considérée  différemment selon les modèles d’enseignement : quand il  est transmissif, elle est une faute ; quand il est  comportementaliste, elle est à éviter ; quand il est  constructiviste, elle est un symptôme d'obstacle auquel la  pensée de l’élève se trouve confrontée. Astolfi (1997) la  considère comme un outil pour enseigner. Cette recherche  vise à déterminer si des influences existent entre le  traitement de l’erreur et l’estime de soi, et, si c’est le  cas, à en comprendre le fonctionnement. La question qu’elle  pose est la suivante : « Le traitement de l’erreur peut-il  diminuer l’estime de soi de certains élèves ? ». C’est une  démarche exploratoire, dont les résultats ne peuvent pas  être généralisés. Elle se penche sur les représentations de  l’erreur d’une classe de sixième, puis mesure l’estime de  soi de deux élèves de manière récurrente, au début et à la  fin de leçons au cours desquelles leurs erreurs sont  traitées, afin de pouvoir déterminer la différence entre  ces deux mesures. C’est cette différence qui est  intéressante du point de vue de cette étude. L’analyse des  résultats s’intéresse au genre des élèves (fille/garçon),  qui contraste nettement les constats. Elle ouvre de  nombreux prolongements possibles et provoque des questions  complémentaires.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17058},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17058},
}