000017055 001__ 17055 000017055 005__ 20250108115116.0 000017055 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17055 000017055 035__ $$a(rero)R008190142 000017055 035__ $$a(rerodoc)256635 000017055 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017055 041__ $$afre 000017055 080__ $$a37 000017055 100__ $$aMagnenat, Isaline 000017055 245__ $$aDans quelle mesure le rituel du calendrier permet-il de travailler le concept du temps ?$$9fre 000017055 300__ $$a146 f. 000017055 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017055 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017055 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5487$$92013 000017055 520__ $$aLors de notre formation pratique, un des rituels mis en place dans les classes des petits degrés de la scolarité nous a particulièrement interpellées. Il s’agit du rituel du calendrier. Ce dernier est effectué quotidiennement dans la plupart des classes et est plus ou moins « protocolé » selon les façons de faire des enseignantes. Au vu des supports utilisés et des manières dont il est mené, nous nous sommes demandées si les élèves apprenaient réellement quelque chose lors de ce moment rituel et si celui-ci permettait vraiment de travailler un des objectifs du PER en lien avec le concept du temps qui est : « se situer dans son contexte temporel et social en se représentant le temps vécu à l’aide d’un système de repérage » (SHS12). Nous avons alors décidé, pour ce mémoire professionnel, de nous intéresser aux rituels du calendrier tels qu’ils sont menés dans deux classes de CIN (1ère et 2ème HarmoS). Nous nous sommes également penchées sur d’autres activités en lien avec le concept de temps qui ont été mises en place dans l’une des deux classes. Notre recherche consiste donc à observer de façon concrète et systématique, la manière dont s’effectue le travail autour de la notion de temps dans ces deux classes, tout en mettant l’accent sur les moments de rituels du calendrier. Nous avons ensuite comparé ce qui se passe dans les deux classes, afin de comprendre les réels enjeux du rituel et afin de chercher à savoir comment le concept de temps s’acquiert par les enfants. Ce mémoire vise donc à décrire l’utilisation habituelle du calendrier dans nos deux classes de stage lors des moments de rituels. Il cherche également à comprendre les liens qu’il pourrait y avoir entre l’utilisation du calendrier en classe et l’acquisition de la notion de temps par les élèves. Enfin, il vise à tester et à observer l’impact qu’ont d’autres activités en lien avec le concept de temps dans la compréhension que peuvent en avoir les élèves.$$9fre 000017055 6531_ $$aconcept de temps $$9fre 000017055 6531_ $$a rituel du calendrier $$9fre 000017055 6531_ $$a cycle initial $$9fre 000017055 6531_ $$a plan d’études romand $$9fre 000017055 6531_ $$a support du calendrier $$9fre 000017055 6531_ $$a acquisition de la notion de temps$$9fre 000017055 700__ $$aWaeber, Karen 000017055 720__ $$aPerrin, Nicolas$$eDir. 000017055 8564_ $$yorder:1$$915f8adb2-5c09-45ff-a64d-621959564a9d$$s5892984$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17055/files/md_bp_p21992_p21950_2013.pdf 000017055 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17055$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017055 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017055 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017055 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017055 991__ $$a20150806135046-YB$$brerodoc submission number