@article{Magnenat:17055,
      recid = {17055},
      author = {Magnenat, Isaline and Waeber, Karen},
      title = {Dans quelle mesure le rituel du calendrier permet-il de  travailler le concept du temps ?},
      pages = {146  f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Lors de notre formation pratique, un des rituels mis en  place dans les classes des petits degrés de la scolarité  nous a particulièrement interpellées. Il s’agit du rituel  du calendrier. Ce dernier est effectué quotidiennement dans  la plupart des classes et est plus ou moins « protocolé »  selon les façons de faire des enseignantes. Au vu des  supports utilisés et des manières dont il est mené, nous  nous sommes demandées si les élèves apprenaient réellement  quelque chose lors de ce moment rituel et si celui-ci  permettait vraiment de travailler un des objectifs du PER  en lien avec le concept du temps qui est : « se situer dans  son contexte temporel et social en se représentant le temps  vécu à l’aide d’un système de repérage » (SHS12). Nous  avons alors décidé, pour ce mémoire professionnel, de nous  intéresser aux rituels du calendrier tels qu’ils sont menés  dans deux classes de CIN (1ère et 2ème HarmoS). Nous nous  sommes également penchées sur d’autres activités en lien  avec le concept de temps qui ont été mises en place dans  l’une des deux classes. Notre recherche consiste donc à  observer de façon concrète et systématique, la manière dont  s’effectue le travail autour de la notion de temps dans ces  deux classes, tout en mettant l’accent sur les moments de  rituels du calendrier. Nous avons ensuite comparé ce qui se  passe dans les deux classes, afin de comprendre les réels  enjeux du rituel et afin de chercher à savoir comment le  concept de temps s’acquiert par les enfants. Ce mémoire  vise donc à décrire l’utilisation habituelle du calendrier  dans nos deux classes de stage lors des moments de rituels.  Il cherche également à comprendre les liens qu’il pourrait  y avoir entre l’utilisation du calendrier en classe et  l’acquisition de la notion de temps par les élèves. Enfin,  il vise à tester et à observer l’impact qu’ont d’autres  activités en lien avec le concept de temps dans la  compréhension que peuvent en avoir les élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17055},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17055},
}