TY  - GEN
AB  - Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les différentes filières existantes au sein de l'industrie vestimentaire, puis défini chacune d'elles. Les concepts clés étudiés lors de ce travail sont entre autre le vêtement, le développement durable et la décision vestimentaire. Après avoir travaillé autour de ces concepts, nous avons pu ainsi clarifier notre question de recherche : Sur quoi les élèves s'appuient-ils pour construire une décision vestimentaire ? Nous avons ensuite introduit un tableau concernant la planification des leçons avant les débats. Puis, nous avons analysé les débats en fonction des cinq indicateurs de sciences sociales, selon Samuel Fierz. L'analyse de ces débats nous ont permis de révéler divers modes de pensée chez les élèves.
AU  - Métral, Pauline
AU  - Stucky, Pauline
DO  - 10.22005/bcu.17044
DO  - doi
ED  - Pache, Alain
ED  - Dir.
ID  - 17044
KW  - jean 
KW  -  vêtement 
KW  -  cycle de vie d'un jean 
KW  -  développement durable 
KW  -  décision vestimentaire 
KW  -  modes de pensées
L1  - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les différentes filières existantes au sein de l'industrie vestimentaire, puis défini chacune d'elles. Les concepts clés étudiés lors de ce travail sont entre autre le vêtement, le développement durable et la décision vestimentaire. Après avoir travaillé autour de ces concepts, nous avons pu ainsi clarifier notre question de recherche : Sur quoi les élèves s'appuient-ils pour construire une décision vestimentaire ? Nous avons ensuite introduit un tableau concernant la planification des leçons avant les débats. Puis, nous avons analysé les débats en fonction des cinq indicateurs de sciences sociales, selon Samuel Fierz. L'analyse de ces débats nous ont permis de révéler divers modes de pensée chez les élèves.
T1  - La vie de mon jeanapprentissage de la décision vestimentaire au cycle 2
TI  - La vie de mon jeanapprentissage de la décision vestimentaire au cycle 2
UR  - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf
ER  -