TY - GEN AB - Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les différentes filières existantes au sein de l'industrie vestimentaire, puis défini chacune d'elles. Les concepts clés étudiés lors de ce travail sont entre autre le vêtement, le développement durable et la décision vestimentaire. Après avoir travaillé autour de ces concepts, nous avons pu ainsi clarifier notre question de recherche : Sur quoi les élèves s'appuient-ils pour construire une décision vestimentaire ? Nous avons ensuite introduit un tableau concernant la planification des leçons avant les débats. Puis, nous avons analysé les débats en fonction des cinq indicateurs de sciences sociales, selon Samuel Fierz. L'analyse de ces débats nous ont permis de révéler divers modes de pensée chez les élèves. AU - Métral, Pauline AU - Stucky, Pauline DO - 10.22005/bcu.17044 DO - doi ED - Pache, Alain ED - Dir. ID - 17044 KW - jean KW - vêtement KW - cycle de vie d'un jean KW - développement durable KW - décision vestimentaire KW - modes de pensées L1 - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - Afin de réaliser ce mémoire, nous nous sommes basées sur trois débats menés avec neuf élèves de troisième primaire (5 H) à la suite d'une séquence d'enseignement apprentissage en CE sur le jean. En début de séquence, nous avons proposé aux élèves une évaluation dignostique afin de connaître leurs conceptions sur la manière de fabriquer un jean. Nous avons ensuite introduit les différentes filières existantes au sein de l'industrie vestimentaire, puis défini chacune d'elles. Les concepts clés étudiés lors de ce travail sont entre autre le vêtement, le développement durable et la décision vestimentaire. Après avoir travaillé autour de ces concepts, nous avons pu ainsi clarifier notre question de recherche : Sur quoi les élèves s'appuient-ils pour construire une décision vestimentaire ? Nous avons ensuite introduit un tableau concernant la planification des leçons avant les débats. Puis, nous avons analysé les débats en fonction des cinq indicateurs de sciences sociales, selon Samuel Fierz. L'analyse de ces débats nous ont permis de révéler divers modes de pensée chez les élèves. T1 - La vie de mon jeanapprentissage de la décision vestimentaire au cycle 2 TI - La vie de mon jeanapprentissage de la décision vestimentaire au cycle 2 UR - https://patrinum.ch/record/17044/files/md_bp_p21849_p20417_2013.pdf ER -