Résumé

Ce mémoire contient premièrement un bref aperçu du contexte des écoles de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a pour but de proposer un outil pédagogique gratuit et utilisable pour des enseignant.e.s qui n’ont que peu de moyens financiers à disposition. Le défi consiste à proposer de véritables séquences d’enseignement/apprentissage de la lecture permettant aux enseignantes de mettre en œuvre dans leur classe des activités visant l’apprentissage des correspondances phonèmes - graphèmes et l’affinement de la compréhension en lecture. De plus, une adaptation culturelle, tant dans le contenu que dans la façon d’enseigner, a été prise en compte. Enfin, les pistes proposées se trouvent dans la zone proximale de développement des enseignant.e.s, grâce aux réponses à des questionnaires envoyés sur place . Ensuite, se trouve un cadre théorique qui met en synergie divers savoirs sur l’apprentissage de la lecture. Ce cadre est construit pour mettre à jour les connaissances théoriques des enseignant.e.s, quelle que soit la formation qu’il.elle a suivi . Puis, ce dossier présente deux séquences d’enseignement/apprentissage de la lecture adaptées au contexte d’une école kinoise. La première travaille la compréhension d’un texte à travers l’étude des personnagesde l’album de littérature jeunesse Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans, de Marcus Pfister. La deuxième séquence s’intéresse à la maîtrise du code en passant par l’apprentissage des liens entre les graphèmes et les phonèmes qui composent la langue française. Enfin, se trouve une liste de proposition de livres que les enseignant.e.s peuvent se procurer s’ils.elles désirent continuer d’enseigner la lecture en s’appuyant sur les séquences types.

Dettagli

Actions

PDF