TY  - GEN
AB  - Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la manipulation pour intégrer mentalement ces différentes notions. Ce mémoire étudie dans quelle mesure le matériel peut aider les élèves qui ont de la difficulté à abstraire.  Pour ce travail de recherche, nous avons choisi la thématique de l’espace, plus précisément de celle des solides. Ce mémoire montre l’utilité que peut avoir l’utilisation du matériel par les élèves. Il peut convaincre les enseignants d’utiliser le matériel à disposition mais également d’utiliser les objets courants et improvisés (le contenu d’une trousse par exemple).  Le matériel ne sera peut être pas utile pour tous les élèves, il sera cependant indispensable pour d’autres.Nous pensons que la manipulation peut se faire à tout âge et pas seulement  dans les petits degrés.
AU  - Vauthy, Camille
AU  - Pittet, Tania
DO  - 10.22005/bcu.17036
DO  - doi
ED  - Bünzli, Luc-Olivier
ED  - Dir.
ID  - 17036
KW  - Matériel 
KW  -  maniplulation 
KW  -  abstraction 
KW  -  représentation 
KW  -  mathèmatiques 
KW  -  apprentissage
L1  - https://patrinum.ch/record/17036/files/md_bp_p22407_p21889_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17036/files/md_bp_p22407_p21889_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17036/files/md_bp_p22407_p21889_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17036/files/md_bp_p22407_p21889_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la manipulation pour intégrer mentalement ces différentes notions. Ce mémoire étudie dans quelle mesure le matériel peut aider les élèves qui ont de la difficulté à abstraire.  Pour ce travail de recherche, nous avons choisi la thématique de l’espace, plus précisément de celle des solides. Ce mémoire montre l’utilité que peut avoir l’utilisation du matériel par les élèves. Il peut convaincre les enseignants d’utiliser le matériel à disposition mais également d’utiliser les objets courants et improvisés (le contenu d’une trousse par exemple).  Le matériel ne sera peut être pas utile pour tous les élèves, il sera cependant indispensable pour d’autres.Nous pensons que la manipulation peut se faire à tout âge et pas seulement  dans les petits degrés.
T1  - L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques
TI  - L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques
UR  - https://patrinum.ch/record/17036/files/md_bp_p22407_p21889_2013.pdf
ER  -