Résumé

Introduction : Les études supérieures sont associées à un fort risque d’inactivité physique. Pourtant la pratique d’exercice compte de nombreux bienfaits qui sont profitables aux étudiants. L’utilisation de la technologie pour encourager l’activité physique (AP) semble très appropriée pour cette population et a déjà démontré son efficacité. L’objectif de cette revue est de définir le contenu optimal d’une application smartphone afin de promouvoir l’AP auprès des étudiants du niveau tertiaire. Méthode : Une recherche d’articles a été effectuée, entre septembre 2016 et février 2017, dans les bases de données CINHAL, Embase et Pubmed Medline. Les critères d’inclusions étaient : une population universitaire aux moeurs occidentales, l’AP comme outcome principal mesuré par l’IPAQ, une intervention par application ou site internet. Six articles ont été sélectionnés puis évalués à l’aide de la grille McMaster. Résultats : Cinq études ont obtenu un effet sur la pratique d’AP des universitaires. Les fonctionnalités qui tendent à avoir un meilleur impact sont : la fixation d’objectifs, la planification de l’AP, des cours en ligne ainsi que la transmission d’encouragements et de feedbacks par un coach ou par courriels. L’application doit également tenir compte de l’environnement de l’utilisateur, de ses capacités d’autorégulation et du maintien de sa motivation. De plus, le logiciel doit être spécifique à l’AP. Conclusion : Cette revue a permis de mettre en évidence certaines recommandations concernant le contenu du logiciel. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer les résultats obtenus et définir les stratégies à adopter pour maintenir l’effet sur le long terme.

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