000170334 000__ 03291nam\a22\\\\\7\\4500 000170334 001__ 170334 000170334 005__ 20250108134223.0 000170334 006__ m 000170334 007__ c 000170334 008__ 200416s2017\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000170334 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.170334 000170334 037__ $$aDISSERT 000170334 040__ $$aRNV vdhesa 000170334 041__ $$afre 000170334 049__ $$avd 000170334 0527_ $$2patrinum 000170334 1001_ $$aMinnig, Maëlle 000170334 24513 $$aLe contenu optimal d'une application smartphone promouvant l'activité physique chez les étudiants du niveau tertiaire$$cMaëlle Minnig, Eloïse Rohrbach$$h[Ressource électronique]$$9fre 000170334 246_3 $$9eng 000170334 300__ $$a35 p. 000170334 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000170334 502__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$bBachelor$$cPhysiothérapie$$92017 000170334 520__ $$aIntroduction : Les études supérieures sont associées à un fort risque d’inactivité physique. Pourtant la pratique d’exercice compte de nombreux bienfaits qui sont profitables aux étudiants. L’utilisation de la technologie pour encourager l’activité physique (AP) semble très appropriée pour cette population et a déjà démontré son efficacité. L’objectif de cette revue est de définir le contenu optimal d’une application smartphone afin de promouvoir l’AP auprès des étudiants du niveau tertiaire. Méthode : Une recherche d’articles a été effectuée, entre septembre 2016 et février 2017, dans les bases de données CINHAL, Embase et Pubmed Medline. Les critères d’inclusions étaient : une population universitaire aux moeurs occidentales, l’AP comme outcome principal mesuré par l’IPAQ, une intervention par application ou site internet. Six articles ont été sélectionnés puis évalués à l’aide de la grille McMaster. Résultats : Cinq études ont obtenu un effet sur la pratique d’AP des universitaires. Les fonctionnalités qui tendent à avoir un meilleur impact sont : la fixation d’objectifs, la planification de l’AP, des cours en ligne ainsi que la transmission d’encouragements et de feedbacks par un coach ou par courriels. L’application doit également tenir compte de l’environnement de l’utilisateur, de ses capacités d’autorégulation et du maintien de sa motivation. De plus, le logiciel doit être spécifique à l’AP. Conclusion : Cette revue a permis de mettre en évidence certaines recommandations concernant le contenu du logiciel. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer les résultats obtenus et définir les stratégies à adopter pour maintenir l’effet sur le long terme.$$9fre 000170334 6531_ $$9fr$$aActivité physique 000170334 6531_ $$9fr$$aEtudiant 000170334 6531_ $$9fr$$aUniversitaire 000170334 6531_ $$9fr$$aHaute Ecole 000170334 6531_ $$9fr$$aApplication 000170334 6531_ $$9fr$$aInternet 000170334 6531_ $$9fr$$aSmartphone 000170334 6531_ $$9fre$$ahesav TB Phy 000170334 7001_ $$aRohrbach, Eloïse 000170334 7201_ $$aGuex, Kenny$$edir. 000170334 8560_ $$fmagali.serex@hesav.ch 000170334 8564_ $$967bcb742-8246-4b36-a610-57b396609069$$s1695318$$uhttps://patrinum.ch/record/170334/files/HESAV_TB_Minnig_2017.pdf 000170334 909CO $$ooai:bcu.tind.io:170334$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000170334 981__ $$aoverwrite 000170334 983__ $$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV