TY  - GEN
AB  - En tant que personne allophone, je me suis toujours intéressée au lien existant entre l’allophonie et le parcours scolaire, sans avoir eu l’occasion d’approfondir davantage cette question. En débutant ce travail, j’ai découvert que les statistiques démontrent que les élèves allophones sont surreprésentés dans les filières à exigences moins élevées, ce qui suppose des difficultés scolaires. En parallèle, les apports du bilinguisme sur les compétences cognitives sont régulièrement mis en avant par de nombreuses études. J’ai souhaité comprendre ce paradoxe entre répercussions apparemment négatives de l’allophonie et l’impact positif entraîné par un bilinguisme. Cela m’a conduit aux différents types de bilinguisme que l’on peut rencontrer et à leurs conséquences. Ainsi, dans quelles circonstances le bilinguisme est-il un avantage ou au contraire source de difficulté ? Par la suite et après diverses recherches théoriques,j’ai pu prendre en considération un certain nombre de facteurs dits favorables à une réussite scolaire des élèves allophones. En fonction de ces éléments, j’ai menédes entretiens avec des élèves allophones dont les résultats scolaires démontrent une réussite. Dès lors, je me suis appuyée sur leurs vécus et discours respectifs afin de déterminer les facteurs qui leur ont permis de réussir scolairement.
AU  - Mitrovic, Sanja
DO  - 10.22005/bcu.17032
DO  - doi
ED  - Pont, Claudine
ED  - Dir.
ID  - 17032
KW  - Allophonie 
KW  -  bilinguisme 
KW  -  immigration 
KW  -  intégration 
KW  -  interculturalité 
KW  -  langue
L1  - https://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - En tant que personne allophone, je me suis toujours intéressée au lien existant entre l’allophonie et le parcours scolaire, sans avoir eu l’occasion d’approfondir davantage cette question. En débutant ce travail, j’ai découvert que les statistiques démontrent que les élèves allophones sont surreprésentés dans les filières à exigences moins élevées, ce qui suppose des difficultés scolaires. En parallèle, les apports du bilinguisme sur les compétences cognitives sont régulièrement mis en avant par de nombreuses études. J’ai souhaité comprendre ce paradoxe entre répercussions apparemment négatives de l’allophonie et l’impact positif entraîné par un bilinguisme. Cela m’a conduit aux différents types de bilinguisme que l’on peut rencontrer et à leurs conséquences. Ainsi, dans quelles circonstances le bilinguisme est-il un avantage ou au contraire source de difficulté ? Par la suite et après diverses recherches théoriques,j’ai pu prendre en considération un certain nombre de facteurs dits favorables à une réussite scolaire des élèves allophones. En fonction de ces éléments, j’ai menédes entretiens avec des élèves allophones dont les résultats scolaires démontrent une réussite. Dès lors, je me suis appuyée sur leurs vécus et discours respectifs afin de déterminer les facteurs qui leur ont permis de réussir scolairement.
T1  - Elèves allophonesquels sont les facteurs favorisant une intégration scolaire réussie ?
TI  - Elèves allophonesquels sont les facteurs favorisant une intégration scolaire réussie ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf
ER  -