000017032 001__ 17032 000017032 005__ 20250108115111.0 000017032 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17032 000017032 035__ $$a(rero)R008233524 000017032 035__ $$a(rerodoc)256797 000017032 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017032 041__ $$afre 000017032 080__ $$a37 000017032 100__ $$aMitrovic, Sanja 000017032 245__ $$aElèves allophones$$9fre$$bquels sont les facteurs favorisant une intégration scolaire réussie ? 000017032 300__ $$a48 p. 000017032 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017032 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017032 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0651$$92013 000017032 520__ $$aEn tant que personne allophone, je me suis toujours intéressée au lien existant entre l’allophonie et le parcours scolaire, sans avoir eu l’occasion d’approfondir davantage cette question. En débutant ce travail, j’ai découvert que les statistiques démontrent que les élèves allophones sont surreprésentés dans les filières à exigences moins élevées, ce qui suppose des difficultés scolaires. En parallèle, les apports du bilinguisme sur les compétences cognitives sont régulièrement mis en avant par de nombreuses études. J’ai souhaité comprendre ce paradoxe entre répercussions apparemment négatives de l’allophonie et l’impact positif entraîné par un bilinguisme. Cela m’a conduit aux différents types de bilinguisme que l’on peut rencontrer et à leurs conséquences. Ainsi, dans quelles circonstances le bilinguisme est-il un avantage ou au contraire source de difficulté ? Par la suite et après diverses recherches théoriques,j’ai pu prendre en considération un certain nombre de facteurs dits favorables à une réussite scolaire des élèves allophones. En fonction de ces éléments, j’ai menédes entretiens avec des élèves allophones dont les résultats scolaires démontrent une réussite. Dès lors, je me suis appuyée sur leurs vécus et discours respectifs afin de déterminer les facteurs qui leur ont permis de réussir scolairement.$$9fre 000017032 6531_ $$aAllophonie $$9fre 000017032 6531_ $$a bilinguisme $$9fre 000017032 6531_ $$a immigration $$9fre 000017032 6531_ $$a intégration $$9fre 000017032 6531_ $$a interculturalité $$9fre 000017032 6531_ $$a langue$$9fre 000017032 720__ $$aPont, Claudine$$eDir. 000017032 8564_ $$yorder:1$$9dfb7ed3f-5134-47ba-bcf3-58ae3de15f23$$s561823$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17032/files/md_bp_p21845_2013.pdf 000017032 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17032$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017032 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017032 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017032 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017032 991__ $$a20150827161029-MZ$$brerodoc submission number