@article{Mitrovic:17032,
      recid = {17032},
      author = {Mitrovic, Sanja},
      title = {Elèves allophones quels sont les facteurs favorisant une  intégration scolaire réussie ?},
      pages = {48 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {En tant que personne allophone, je me suis toujours  intéressée au lien existant entre l’allophonie et le  parcours scolaire, sans avoir eu l’occasion d’approfondir  davantage cette question. En débutant ce travail, j’ai  découvert que les statistiques démontrent que les élèves  allophones sont surreprésentés dans les filières à  exigences moins élevées, ce qui suppose des difficultés  scolaires. En parallèle, les apports du bilinguisme sur les  compétences cognitives sont régulièrement mis en avant par  de nombreuses études. J’ai souhaité comprendre ce paradoxe  entre répercussions apparemment négatives de l’allophonie  et l’impact positif entraîné par un bilinguisme. Cela m’a  conduit aux différents types de bilinguisme que l’on peut  rencontrer et à leurs conséquences. Ainsi, dans quelles  circonstances le bilinguisme est-il un avantage ou au  contraire source de difficulté ? Par la suite et après  diverses recherches théoriques,j’ai pu prendre en  considération un certain nombre de facteurs dits favorables  à une réussite scolaire des élèves allophones. En fonction  de ces éléments, j’ai menédes entretiens avec des élèves  allophones dont les résultats scolaires démontrent une  réussite. Dès lors, je me suis appuyée sur leurs vécus et  discours respectifs afin de déterminer les facteurs qui  leur ont permis de réussir scolairement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17032},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17032},
}