Né le 17 août 1984 à Lausanne, Karim Sayad fait des études universitaires et obtient un master en relations internationales à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Il effectue un stage dans le cadre d’un projet des Nations Unies pour le développement en Algérie, pays d'origine de son père.
Parcours de vie
A son retour, Robert Boner l'engage comme stagiaire à Cinéforom, (Fondation romande pour le cinéma) lui donnant l'envie de réaliser un premier court-métrage Babor Casanova.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Très remarqué en 2016 au Festival de Locarno et dans d’autres festivals, Karim Sayad contacte Joëlle Bertossa, productrice de Close Up Films afin de réaliser son premier long-métrage Des moutons et des hommes. En 2019, il tourne son deuxième long-métrage Mon cousin anglais, un documentaire qui met en scène un homme en proie aux doutes de la vie.
Récompenses et prix
Son premier court-métrage, Babor Casanova, a été bien reçu dans les festivals à sa sortie, et reçoit à Clermont-Ferrand le Prix Étudiant de la Jeunesse. Le film Des moutons et des hommes est récompensé par le Prix de Soleure en 2018.
Sources
Sites et références mentionnés; Hind, O., "L'animal entre combat et émotion", L'Expression (Algérie), 2017/09/17; Barras, François, "L’outsider saisit le cinéma suisse par les cornes", 24 Heures, 2018/03/12 [BCUL/Doc.vaudoise/màj mjo/2022/03]