000017028 001__ 17028
000017028 005__ 20250108115110.0
000017028 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17028
000017028 035__ $$a(rero)R008252242
000017028 035__ $$a(rerodoc)256997
000017028 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017028 041__ $$afre
000017028 080__ $$a37
000017028 100__ $$aDa Silva, Ricardo
000017028 245__ $$aManipulations(s) des images$$9fre$$bapproche pour un senseignement interdisciplinaire du cinéma de remontage
000017028 300__ $$a89 f.
000017028 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017028 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000017028 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5686$$92013
000017028 520__ $$aSous quelle(s) forme(s) peut-on dispenser une sensibilisation aux médias ? Comment articuler l'enseignement des arts visuels avec cette problématique ? Quels exemples existent, et desquels nous inspirer ? Quels moyens, et quelles conditions, existent plus précisément dans le canton de Vaud ? Quelle posture pédagogique pourrait-on mobiliser pour sensibiliser les jeunes à la culture médiatique ? Quels moyens peut-on mobiliser pour atteindre cette fin ?  Et enfin, quelle nécessité ou quels avantages, pourrions-nous tirer de la mise en place d’ateliers de ce genre pour comprendre le réel ? Quoique vastes, ces questions posent le cadre de réflexion sur un fait de société qui occupe notre présent. Elles orientent et nourrissent la proposition pédagogique d'une didactique possible du cinéma. Ainsi, développons-nous quelques observations d'ordre sociologique sur la diffusion et la réception contemporaine des médias. Nous considérons ensuite l'histoire du cinéma où nous abordons la genèse de pratiques cinématographiques initiées par les avant-gardes historiques avec la focalisation sur le (re-)montage comme lieu privilégié d'une pratique critique. Dès lors, nous envisageons la possibilité d'une didactique se concentrant sur des savoirs-esthétiques et des savoirs-pratiques en développant un scénario de cours et d'ateliers. Nous examinons les conditions de possibilité de cet enseignement, proposons des pistes à suivre et analyserons diverses modalités de sa mise en place.$$9fre
000017028 720__ $$aBrunner, Raphael$$eDir.
000017028 8564_ $$yorder:1$$9c2aa93f2-d661-4e47-89dc-39bbed8f97b2$$s6290018$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17028/files/md_ms2_p25675_2013.pdf
000017028 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17028$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017028 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017028 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017028 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017028 991__ $$a20150914161741-HR$$brerodoc submission number