@article{DaSilva:17028,
      recid = {17028},
      author = {Da Silva, Ricardo},
      title = {Manipulations(s) des images approche pour un senseignement  interdisciplinaire du cinéma de remontage},
      pages = {89 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Sous quelle(s) forme(s) peut-on dispenser une  sensibilisation aux médias ? Comment articuler  l'enseignement des arts visuels avec cette problématique ?  Quels exemples existent, et desquels nous inspirer ? Quels  moyens, et quelles conditions, existent plus précisément  dans le canton de Vaud ? Quelle posture pédagogique  pourrait-on mobiliser pour sensibiliser les jeunes à la  culture médiatique ? Quels moyens peut-on mobiliser pour  atteindre cette fin ?  Et enfin, quelle nécessité ou quels  avantages, pourrions-nous tirer de la mise en place  d’ateliers de ce genre pour comprendre le réel ? Quoique  vastes, ces questions posent le cadre de réflexion sur un  fait de société qui occupe notre présent. Elles orientent  et nourrissent la proposition pédagogique d'une didactique  possible du cinéma. Ainsi, développons-nous quelques  observations d'ordre sociologique sur la diffusion et la  réception contemporaine des médias. Nous considérons  ensuite l'histoire du cinéma où nous abordons la genèse de  pratiques cinématographiques initiées par les avant-gardes  historiques avec la focalisation sur le (re-)montage comme  lieu privilégié d'une pratique critique. Dès lors, nous  envisageons la possibilité d'une didactique se concentrant  sur des savoirs-esthétiques et des savoirs-pratiques en  développant un scénario de cours et d'ateliers. Nous  examinons les conditions de possibilité de cet  enseignement, proposons des pistes à suivre et analyserons  diverses modalités de sa mise en place.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17028},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17028},
}