@article{Bettex:17024,
      recid = {17024},
      author = {Bettex, Lucas and Brun, Nicolas},
      title = {Visites aux musées},
      pages = {44 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Pour ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur la  relation école-musée dans le cadre d'une visite scolaire au  secondaire 1. En nous basant sur les sorties au musée avec  les classes, nous voulons bien entendu mettre en avant ce  type d'activité dans le cursus scolaire des élèves et plus  particulièrement dans notre didactique. Depuis plusieurs  années, la place des Arts Visuels à l'école et dans les  plans d'études (PER, Plan d'Etude Romand) semble perdre de  son importance. La nouvelle réforme des institutions  scolaires (LEO) va d'ailleurs dans ce sens avec une volonté  de réduire le nombre de périodes attribuées à notre  didactique. En tant qu'enseignants d'Arts Visuels, il nous  semble important à l'heure actuelle de revaloriser notre  didactique en mettant en avant ses qualités, au travers  d'activités comme par exemple les visites au musée. En  traitant ce sujet, ce qui nous a particulièrement intéressé  c'est les possibilités de développement de l'autonomie, de  la créativité et de références culturelles chez les élèves  plutôt que les acquisitions théoriques et techniques en  lien avec notre didactique. Ces notions nous semblent  essentielles dans la construction de l'individu et ce type  d'activité hors les murs peut permettre leur développement  en dehors du cadre habituel qu'est la salle de classe. Ce  mémoire établit un certain état des lieux de la situation  ainsi qu'une marche à suivre pour comprendre et développer  au mieux les relations "école-musée". Tout au long de ce  travail nous avons tenté de répondre à la question de  recherche énoncée ci-dessus, en nous aidant de nos  observations de terrain, ainsi que des données théoriques  que nous avons pu récolter.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17024},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17024},
}