@article{Decrausaz:17023,
      recid = {17023},
      author = {Decrausaz, Etienne},
      title = {La tenue vestimentaire importance identitaire et  stigmatisation},
      pages = {39 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure  une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de  look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter  d’apporter un éclairage sur cette question nécessite  l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite  premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce  concept et celui de tenue vestimentaire. L’étude de  certains mécanismes de catégorisation et de stéréotypage  pousse à l’interrogation des préjugés portant sur des  personnes arborant tel ou tel type de look. Le concept  d’adolescence permet de mettre en lumière que cette période  de vie exacerbe certaines thématiques liées au look. Ainsi  l’étude du concept de groupes de pairs pose que les  adolescents sont poussés à s’intégrer dans un groupe qui  peut être exigeant vis-à-vis du look adopté par l’individu.  L’étude de ce concept est aussi l’occasion de noter que le  genre des élèves peut avoir une incidence sur la  composition de leur groupe de pairs ainsi que sur leur  relation au look. Le concept de stigmatisation pose un  cadre pour la sélection des indicateurs du rejet, subi  notamment à cause d’un look. L’abord de ce dernier concept  permet de se positionner sur ses liens avec un terme de  sens très proche, le style. C’est aussi l’occasion de  postuler une liste de looks compris comme connus des  adolescents, dans le but d’interroger la présence de  stéréotypes les concernant et d’évaluer l’estime qui est  prêtée à chacun dans l’esprit des élèves. Le look est aussi  très lié à la thématique des marques, et aux conflits  familiaux résultant des coûts exigés par ce type  deproduits. La visée du travail est donc d’étudier  l’importance particulière du look en lien avec les éléments  théoriques précédemment abordés. Optant pour une démarche  quantitative, ce travail jauge les différents aspects de la  question, en portant sur un nombre suffisant d’élèves pour  que les résultats soient traités en tenant compte  différents groupes : séparation selon la tranche d’âge, le  genre et le look revendiqué des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17023},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17023},
}