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Abstract
Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue vestimentaire. L’étude de certains mécanismes de catégorisation et de stéréotypage pousse à l’interrogation des préjugés portant sur des personnes arborant tel ou tel type de look. Le concept d’adolescence permet de mettre en lumière que cette période de vie exacerbe certaines thématiques liées au look. Ainsi l’étude du concept de groupes de pairs pose que les adolescents sont poussés à s’intégrer dans un groupe qui peut être exigeant vis-à-vis du look adopté par l’individu. L’étude de ce concept est aussi l’occasion de noter que le genre des élèves peut avoir une incidence sur la composition de leur groupe de pairs ainsi que sur leur relation au look. Le concept de stigmatisation pose un cadre pour la sélection des indicateurs du rejet, subi notamment à cause d’un look. L’abord de ce dernier concept permet de se positionner sur ses liens avec un terme de sens très proche, le style. C’est aussi l’occasion de postuler une liste de looks compris comme connus des adolescents, dans le but d’interroger la présence de stéréotypes les concernant et d’évaluer l’estime qui est prêtée à chacun dans l’esprit des élèves. Le look est aussi très lié à la thématique des marques, et aux conflits familiaux résultant des coûts exigés par ce type deproduits. La visée du travail est donc d’étudier l’importance particulière du look en lien avec les éléments théoriques précédemment abordés. Optant pour une démarche quantitative, ce travail jauge les différents aspects de la question, en portant sur un nombre suffisant d’élèves pour que les résultats soient traités en tenant compte différents groupes : séparation selon la tranche d’âge, le genre et le look revendiqué des élèves.