000017020 001__ 17020 000017020 005__ 20250108115108.0 000017020 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17020 000017020 035__ $$a(rero)R008244640 000017020 035__ $$a(rerodoc)257005 000017020 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017020 041__ $$afre 000017020 080__ $$a37 000017020 100__ $$aMessaoud, Nadia 000017020 245__ $$aLa trajectoire scolaire de jeunes issus de l'immigration au secondaire I$$9fre$$bles facteurs d'échec et de réussite : une enquête auprès d'élèves de 7VSO, 8 VSB et 9 VSG issus d'un établissement vaudois 000017020 300__ $$a129 f. 000017020 336__ $$aMémoires niveau master 000017020 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000017020 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5360$$92013 000017020 520__ $$aCe travail s’insère dans la problématique de l’intégration et l’évolution des élèves issus de l’immigration au secondaire I. Il est le résultat d’une enquête menée auprès d’élèves de 7e VSO, 8e VSB et 9e VSB scolarisés dans un établissement secondaire à Lausanne. Le questionnaire que nous avons fait passer en classe, avec l’autorisation des parents et de la Direction, nous a permis de récolter les données de 57 élèves. Les résultats obtenus démontrent que les élèves issus de la migration éprouvent sont plus en proie à l’échec que les nationaux. En nous appuyant sur la littérature secondaire, nous avons alors cherché à comprendre pourquoi. Nous sommes parvenues à huit pistes de réflexions susceptibles d’expliquer ce constat. Parmi ces hypothèses, la plus marquante à nos yeux est celle concernant l’influence du cadre familial sur la scolarité. En étudiant le niveau de formation et le niveau socioculturel des parents, ainsi que l’orientation scolaire de la fratrie, nous avons pu constater l’importante convergence entre le niveau socioculturel des familles et la scolarité des enfants. Ce travail ne prétend aucunement représenter la problématique interculturelle au sein de l’enseignement au secondaire I. En effet, le modeste échantillon des données requiert l’emploi d’une certaine prudence quant à l’interprétation de nos hypothèses. Celui-ci correspond d’avantage à une modeste contribution dans ce domaine d’étude.$$9fre 000017020 6531_ $$aInterculturalité $$9fre 000017020 6531_ $$a secondaire I $$9fre 000017020 6531_ $$a migration $$9fre 000017020 6531_ $$a réussite $$9fre 000017020 6531_ $$a échec $$9fre 000017020 6531_ $$a intégration$$9fre 000017020 700__ $$aOlivier, Caroline 000017020 720__ $$aGyger Gaspoz, Deniz$$eDir. 000017020 8564_ $$yorder:1$$9b015cb62-1916-4b72-b700-8c68ae8097bb$$s2452411$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17020/files/md_ms1_p24117_p1291_2013.pdf 000017020 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17020$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017020 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017020 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017020 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017020 991__ $$a20150907085630-AR$$brerodoc submission number