@article{Messaoud:17020,
      recid = {17020},
      author = {Messaoud, Nadia and Olivier, Caroline},
      title = {La trajectoire scolaire de jeunes issus de l'immigration  au secondaire I les facteurs d'échec et de réussite : une  enquête auprès d'élèves de 7VSO, 8 VSB et 9 VSG issus d'un  établissement vaudois},
      pages = {129 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce travail s’insère dans la problématique de l’intégration  et l’évolution des élèves issus de l’immigration au  secondaire I. Il est le résultat d’une enquête menée auprès  d’élèves de 7e VSO, 8e VSB et 9e VSB scolarisés dans un  établissement secondaire à Lausanne. Le questionnaire que  nous avons fait passer en classe, avec l’autorisation des  parents et de la Direction, nous a permis de récolter les  données de 57 élèves. Les résultats obtenus démontrent que  les élèves issus de la migration éprouvent sont plus en  proie à l’échec que les nationaux. En nous appuyant sur la  littérature secondaire, nous avons alors cherché à  comprendre pourquoi. Nous sommes parvenues à huit pistes de  réflexions susceptibles d’expliquer ce constat. Parmi ces  hypothèses, la plus marquante à nos yeux est celle  concernant l’influence du cadre familial sur la scolarité.  En étudiant le niveau de formation et le niveau  socioculturel des parents, ainsi que l’orientation scolaire  de la fratrie, nous avons pu constater l’importante  convergence entre le niveau socioculturel des familles et  la scolarité des enfants. Ce travail ne prétend aucunement  représenter la problématique interculturelle au sein de  l’enseignement au secondaire I. En effet, le modeste  échantillon des données requiert l’emploi d’une certaine  prudence quant à l’interprétation de nos hypothèses.  Celui-ci correspond  d’avantage à une modeste contribution  dans ce domaine d’étude.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17020},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17020},
}