Go to main content
000017014 001__ 17014
000017014 005__ 20250108115106.0
000017014 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17014
000017014 035__ $$a(rero)R008257789
000017014 035__ $$a(rerodoc)257946
000017014 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017014 041__ $$afre
000017014 080__ $$a37
000017014 100__ $$aPasquier, Nicolas
000017014 245__ $$aUtilisation d'outils technologiques dans le cadre de devoirs à domicile en chimie au secondaire II$$9fre
000017014 300__ $$a66 p.
000017014 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017014 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000017014 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5659$$92013
000017014 520__ $$aCette étude eut pour but de déterminer si l’utilisation d’une plateforme informatique Moodle lors de devoirs à domicile avantageait les apprentissages par rapport à une résolution sur papier. L’étude se déroula lors d’une séquence d’un cours de chimie d’une classe de deuxième année avec option spécifique biologie-chimie. Dans les cas où les élèves utilisèrent la plateforme, ils avaient en plus une animation ou simulation à disposition qui leur permettait d’approfondir leur compréhension d’un phénomène chimique liée au chapitre de l’équilibre chimique. Les élèves devaient également tirer des données de l’animation afin de pouvoir résoudre une tâche comportant un ou plusieurs calculs. La maîtrise d’une partie des objectifs liés à ces tâches fut ensuite vérifiée lors d’évaluations formative et sommative. Cette étude démontra que (1) les élèves qui effectuèrent leur devoir obtinrent de meilleures résultats en moyenne que ceux qui ne les faisaient pas, et (2) que les élèves qui firent les devoirs sur la plateforme obtinrent des résultats supérieurs à l’évaluation formative, l’écart se resserrant fortement lors de l’évaluation sommative.$$9fre
000017014 6531_ $$aPlateforme informatique, Moodle $$9fre
000017014 6531_ $$a évaluations $$9fre
000017014 6531_ $$a devoirs à domicile $$9fre
000017014 6531_ $$a chimie $$9fre
000017014 6531_ $$a simulation$$9fre
000017014 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir.
000017014 8564_ $$yorder:1$$93087c2dd-7fa0-4bbb-a6ed-94fbc61142a7$$s1153794$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17014/files/md_ms2_p26139_2013.pdf
000017014 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17014$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017014 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017014 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017014 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017014 991__ $$a20151109161116-LA$$brerodoc submission number