@article{Pasquier:17014,
      recid = {17014},
      author = {Pasquier, Nicolas},
      title = {Utilisation d'outils technologiques dans le cadre de  devoirs à domicile en chimie au secondaire II},
      pages = {66 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Cette étude eut pour but de déterminer si l’utilisation  d’une plateforme informatique Moodle lors de devoirs à  domicile avantageait les apprentissages par rapport à une  résolution sur papier. L’étude se déroula lors d’une  séquence d’un cours de chimie d’une classe de deuxième  année avec option spécifique biologie-chimie. Dans les cas  où les élèves utilisèrent la plateforme, ils avaient en  plus une animation ou simulation à disposition qui leur  permettait d’approfondir leur compréhension d’un phénomène  chimique liée au chapitre de l’équilibre chimique. Les  élèves devaient également tirer des données de l’animation  afin de pouvoir résoudre une tâche comportant un ou  plusieurs calculs. La maîtrise d’une partie des objectifs  liés à ces tâches fut ensuite vérifiée lors d’évaluations  formative et sommative. Cette étude démontra que (1) les  élèves qui effectuèrent leur devoir obtinrent de meilleures  résultats en moyenne que ceux qui ne les faisaient pas, et  (2) que les élèves qui firent les devoirs sur la plateforme  obtinrent des résultats supérieurs à l’évaluation  formative, l’écart se resserrant fortement lors de  l’évaluation sommative.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17014},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17014},
}