@article{Müller:17005,
      recid = {17005},
      author = {Müller, Adrien},
      title = {Responsabilisation par l'évaluation, autonomie et  motivation des élèves de 6ème année},
      pages = {61 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le cadre théorique de ce mémoire professionnel place  l’autonomie des élèves comme un impératif de l’éducation  physique et surtout comme une demande sociale. C’est dans  ce contexte très demandeur que notre rôle, en tant  qu’enseignant, est très en vue. Nous avons développé dans  cette première partie de mémoire les différentes démarches  et dispositifs pédagogiques mis en place par les  enseignants d’EPS afin d’amener leurs élèves à l’autonomie  dans les activités supports qu’ils traversaient. Nous nous  sommes attachés, dans notre recherche, à extraire l’un des  dispositifs afin d’en évaluer les effets sur une classe de  sixième année : la responsabilisation. Nous avions  effectivement quelques doutes quant à la pleine implication  des élèves lorsque le degré de cette dimension augmentait.  Nous avons fait l’hypothèse d’un effet nuancé sur un  engagement efficace des élèves dans un apprentissage  lorsque les élèves sont confrontés à un important degré de  responsabilisation. Afin de répondre à nos questions, il a  été nécessaire de compléter le cadre théorique par des  notions de motivation. Les théories sociocognitives des  buts d’accomplissement, des attributions causales, et du  sentiment de compétence ont été abordées. Elles nous ont  permis de construire un protocole de recherche s’appuyant  sur la discipline du saut en hauteur et sur le  développement d’un indicateur fiable de degré de  responsabilisation. Deux classes ont subi un test de saut  en hauteur en ciseau selon deux modalités d’évaluation  différentes. Le groupe « contrôle », dont le degré de  responsabilisation était faible, a été évalué par  l’enseignant. Le groupe « test » a effectué une  co-évaluation des critères de saut définis en commun. Les  deux groupes répondaient ensuite à un questionnaire afin de  déterminer l’influence des deux types de test sur les  diverses composantes de la motivation scolaire selon le  modèle de Viau (2007). Nos résultats sont nuancés,  notamment au vu de la taille réduite de l’échantillon, mais  supposent effectivement qu’un haut degré de responsabilité  chez des classes de sixième année, lorsqu’il est effectué  en fonction de modalités d’évaluation, n’apporte pas  d’avantages significatifs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17005},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17005},
}