Résumé

Le concept de Care est toujours plus présent dans bon nombre de domaines professionnels de l'humain, et cela est également vrai pour l'enseignement. Le souci, l'attention à l'autre, la sollicitude sont autant de notions qui gagnent du terrain dans la pratique quotidienne, plaçant davantage l'élève au centre des préoccupations de l'enseignant et modifiant, ainsi, les pratiques où seule la transmission du savoir a de l'importance. Or, si une certaine volonté de tendre vers le Care peut se percevoir, il n'en reste pas moins que le cadre légal définissant notre profession n'en fait presque pas mention. Dès lors, une question surgit: quelle posture professionnelle adopter ? A cette interrogation s'ouvre alors une porte sur une vaste étendue, où rien ne guide réellement le professionnel en termes de posture à adopter. Par ce travail, nous avons, ainsi, souhaité mettre en lumière la tension qui existe dans la profession enseignante entre une attitude totalement Care – mettant l'élève au centre de l'enseignement - et, au contraire, une attitude institutionnelle – faisant fi de la dimension humaine et relationnelle et se limitant aux obligations légales et à la transmission de savoirs notionnels. Cette tension, valable pour tout enseignant, est d'autant plus présente au degré secondaire supérieur où le professionnel tend encore souvent à privilégier la transmission du savoir plutôt que la relation à l'élève. Il sera, ainsi, question de montrer qu'en termes de posture professionnelle, le praticien peut se mouvoir sur un long axe reliant ces deux attitudes extrêmes - dosant plus ou moins la présence du Care - et que la position qu'il adoptera ne sera pas uniquement le résultat d'un choix, mais qu'il s'agira, bel et bien, de la somme de nombreux facteurs endogènes ou exogènes à lui-même. Toutefois, c'est uniquement à travers des apports théoriques que nous ouvrirons des pistes quant à la place que le praticien du secondaire II peut accorder au Care dans son enseignement, et par conséquent dans sa posture professionnelle.

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