Résumé

La présente étude analyse les articles parus dans les quotidiens le Matin, le 24 Heures et le Temps pendant une période de recherche de 2 ans. Elle envisage de déterminer les principaux thèmes traités dans ces quotidiens. Elle se demande également quelle est l’image de l’école et des enseignant(e)s dans la presse quotidienne. Est-ce que la presse quotidienne s’occupe avant tout de certains aspects de l’enseignement ? Lesquels? Par la suite, l’analyse utilise l’étude de Léopold Paquay (1994) pour classifier les compétences des enseignant(e)s qui sont avant tout visées par ces articles. Ces analyses aboutissent à une découverte intéressante : les enseignant(e)s suisses sont avant tout critiqué(e)s en tant que personnes. On attend d’eux plus de rigueur dans les salles de classe. Les contacts entre les parents et les enseignant(e)s devraient également s’améliorer. Les enseignant(e)s sont très peu critiqué(e)s en ce qui concerne l’avancement des apprentissages à l’école. Les Suisses ont confiance en leur système scolaire. La présente étude parle des problématiques rencontrées actuellement dans l’enseignement et relevées par la presse dans le contexte mentionné. Elle peut également servir au futur enseignant/ à la future enseignante comme instrument pour déterminer ses propres lacunes et anticiper, voire éviter certains problèmes à l’avance. Avec cette étude nous avons compris combien la communication est importante pour les enseignant(e)s : ils doivent être capable de bien communiquer avec les élèves, les collègues, les supérieur(e)s et surtout également, comme le travail va dévoiler, avec les parents.

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