Résumé

Face à une littérature peu fournie dans le domaine des dispositifs d'interaction sociale dans les jeux collectifs en éducation physique, nous avons choisi d'explorer ce champ au travers de notre recherche. Nous nous sommes intéressés, en particulier, aux interactions entre pairs en milieu scolaire et avons réuni dans une même situation des conditions étudiées jusque-là dans des contextes séparés. Nous voulions savoir si les élèves, aussi bien « observateurs » qu’ « observés », pouvaient progresser, tout en jouant, dans l’apprentissage d’un jeu collectif. Nous avons crée une interaction de type tutélaire et en utilisant un outil d’observation comme support des échanges verbaux. L’expérience menée nous permet d’affirmer que le recours au feedback donné par un pair "observateur" a influencé positivement les progrès de l’élève « observé » dans le jeu mais pas ses connaissances sur le jeu. Un « effet tuteur » a été mis à jour, c’est-à dire que l’élève « observateur » a également progressé. L’organisation et l’outillage du dispositif de tutelle mis en place auprès de nos élèves s’est révélé bénéfique et il trouve, à nos yeux, pleinement sa place dans l’enseignement de l’éducation physique à l’école.

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