@article{Virnot:16979,
      recid = {16979},
      author = {Virnot, Olivier},
      title = {Collaboration entre les enseignants enquête exploratoire  auprès d'une école professionnelle vaudoise},
      pages = {29 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Comment est vécue la collaboration entre enseignants et  quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont  les domaines de collaboration les plus importants et pour  chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ?  D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue  comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une  collaboration formelle ou se contentent-ils de  collaborations informelles ? Quels sont les liens entre  niveau de collaboration et intégration dans l’établissement  scolaire ? Quelles valeurs sont associées à l’établissement  concerné et quelles sont celles jugées comme les plus  importantes ? Pour répondre à ces questions, une enquête  par questionnaires semi-structurés a été menée auprès des  enseignants d’une école professionnelle du canton de Vaud.  Les résultats ont été présentés à la lumière de plusieurs  travaux de didacticiens et pédagogues francophones s’étant  penchés sur la thématique des espaces de collaboration  entre enseignants. Il en ressort que ces derniers ont  conscience de l’importance de la collaboration et en sont  globalement satisfaits, tant qu’elle reste peu  contraignante. Cependant le jugement est bien moins positif  dès que l’on se penche sur des domaines spécifiques tels  que l’échange de matériel pédagogique ou, à fortiori, les  questions de gestion de classe ou de collaboration  interdépartementale. Les jugements sont d’autant plus  sévères que le potentiel d’amélioration est grand. La  question est bien entendu de savoir de quelle manière  favoriser la collaboration sans l’imposer, c'est-à-dire  comment l’encourager en laissant à l’enseignant  suffisamment de liberté. Ce mémoire met en évidence les  grandes tendances observées auprès d’enseignants de culture  générale et de branches techniques et présente les  remarques et observations faites par ces derniers. Il  propose ensuite quelques pistes de réflexion dans le but de  mettre en perspective des mesures pour favoriser la  collaboration entre les enseignants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16979},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16979},
}