@article{Rumo:16974,
      recid = {16974},
      author = {Rumo, Julien},
      title = {Evaluation, partage d'informations dans un travail de  groupe et performance},
      pages = {83 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratiques de l'éducation},
      abstract = {Cette étude menée dans le cadre du mémoire pour  l’obtention du Master of Arts en sciences et pratiques de  l’éducation (HEPL/UNIL) avait pour objectif de déterminer  en quoi l’évaluation comme elle est vécue aujourd’hui en  Suisse à l’école pouvait avoir des effets positifs ou  plutôt négatifs sur le travail en groupe et sur la  performance. En partant de recherches expérimentales  (Stasser & Titus, 1985, Stasser & Stewart, 1992) sur la  prise de décisions en groupe et sur les tâches dites de  profils cachés, un exercice de groupe impliquant la  nécessité du partage d’informations, la coopération et basé  sur une recette de cuisine a été crée pour des classes de  3ème année primaire (5ème année Harmos). La nature de  l’évaluation a été manipulée selon deux conditions : la  moitié des groupes était en évaluation normative, avec une  note chiffrée, évaluation orientée plutôt vers un but de  performance ; l’autre moitié des groupes était en  évaluation formative, sans note, orientée vers un but de  maîtrise. Pour terminer, la question de la motivation  intrinsèque post-tâche a été analysée. Nos hypothèses  principales avançaient l’idée que le partage des  informations serait de manière général plutôt faible mais  qu’en condition d’évaluation formative les échanges  seraient plus nombreux et de meilleure qualité qu’en  condition d’évaluation normative, donc la performance  serait meilleure en situation formative. Notre hypothèse  secondaire formulait que l’évaluation normative  restreindrait la motivation intrinsèque. Les résultats se  basent principalement sur des calculs de régression d’après  le modèle 1 des macros Process de A. F. Hayes (2013).  L’hypothèse du partage faible des informations dans les  groupes n’est ni infirmée ni confirmée, les résultats des  effets simples de l’évaluation sur le partage ne sont pas  significatifs. En revanche, selon le modèle de régression,  en situation d’évaluation formative, plus le partage  d’informations est important et plus la performance  augmente, ceci de manière plus marquée qu’en condition  normative. Aucun résultat significatif concernant l’effet  de l’évaluation sur la motivation intrinsèque n’apparaît.  Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature  s’intéressant à la performance, à l’évaluation, aux buts  d’accomplissements et la motivation à l’école. Les  faiblesses de la recherche sont présentées et des pistes de  réflexions futures sont évoquées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16974},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16974},
}