TY  - GEN
AB  - L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre d’outils, notamment les 6 métiers de L. Paquay et les compétences y relatives. Il s’agira de comparer ce modèle théorique avec la réalité du terrain, celle d’un gymnase vaudois, et de le confronter aux réponses des directeurs de cet établissement, grâce à une démarche d’entretien participatif.  A travers ces entretiens, nous identifions trois principaux métiers de l’enseignant: l’enseignant en tant que maître instruit - l’enseignant qui transmet son savoir avec passion - , l’enseignant en tant qu’acteur social, qui s’inscrit dans son gymnase en interaction avec ses collègues et dans des projets collectifs, et l’artisan praticien, qui sait gérer une classe, se déplacer, etc. Nous dégageons aussi un nouveau métier, celui d’orientateur, qui va conduire l’élève du gymnase vers des études supérieures les plus appropriées pour lui.  Nous nous penchons ensuite sur le processus d’évaluation à proprement dit, qui nous permet de tirer plusieurs constatations et sur les fonctions de l’évaluation pour le Conseil de Direction choisi
AU  - Donzé, Manuel
DO  - 10.22005/bcu.16971
DO  - doi
ED  - André, Bernard
ED  - Dir.
ID  - 16971
KW  - Métier(s)  d’enseignant 
KW  -  Conseil  de  Direction 
KW  -  Orientation 
KW  -  Compétence 
KW  -  Référentiel  de compétences 
KW  -  Grille d’évaluation 
KW  -  Evaluation
L1  - https://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre d’outils, notamment les 6 métiers de L. Paquay et les compétences y relatives. Il s’agira de comparer ce modèle théorique avec la réalité du terrain, celle d’un gymnase vaudois, et de le confronter aux réponses des directeurs de cet établissement, grâce à une démarche d’entretien participatif.  A travers ces entretiens, nous identifions trois principaux métiers de l’enseignant: l’enseignant en tant que maître instruit - l’enseignant qui transmet son savoir avec passion - , l’enseignant en tant qu’acteur social, qui s’inscrit dans son gymnase en interaction avec ses collègues et dans des projets collectifs, et l’artisan praticien, qui sait gérer une classe, se déplacer, etc. Nous dégageons aussi un nouveau métier, celui d’orientateur, qui va conduire l’élève du gymnase vers des études supérieures les plus appropriées pour lui.  Nous nous penchons ensuite sur le processus d’évaluation à proprement dit, qui nous permet de tirer plusieurs constatations et sur les fonctions de l’évaluation pour le Conseil de Direction choisi
T1  - La conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation
TI  - La conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation
UR  - https://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf
ER  -