000016971 001__ 16971 000016971 005__ 20250108115055.0 000016971 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16971 000016971 035__ $$a(rero)R008257727 000016971 035__ $$a(rerodoc)258356 000016971 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016971 041__ $$afre 000016971 080__ $$a37 000016971 100__ $$aDonzé, Manuel 000016971 245__ $$aLa conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation$$9fre 000016971 300__ $$a105 f. 000016971 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016971 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016971 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5675$$92013 000016971 520__ $$aL’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre d’outils, notamment les 6 métiers de L. Paquay et les compétences y relatives. Il s’agira de comparer ce modèle théorique avec la réalité du terrain, celle d’un gymnase vaudois, et de le confronter aux réponses des directeurs de cet établissement, grâce à une démarche d’entretien participatif. A travers ces entretiens, nous identifions trois principaux métiers de l’enseignant: l’enseignant en tant que maître instruit - l’enseignant qui transmet son savoir avec passion - , l’enseignant en tant qu’acteur social, qui s’inscrit dans son gymnase en interaction avec ses collègues et dans des projets collectifs, et l’artisan praticien, qui sait gérer une classe, se déplacer, etc. Nous dégageons aussi un nouveau métier, celui d’orientateur, qui va conduire l’élève du gymnase vers des études supérieures les plus appropriées pour lui. Nous nous penchons ensuite sur le processus d’évaluation à proprement dit, qui nous permet de tirer plusieurs constatations et sur les fonctions de l’évaluation pour le Conseil de Direction choisi$$9fre 000016971 6531_ $$aMétier(s) d’enseignant $$9fre 000016971 6531_ $$a Conseil de Direction $$9fre 000016971 6531_ $$a Orientation $$9fre 000016971 6531_ $$a Compétence $$9fre 000016971 6531_ $$a Référentiel de compétences $$9fre 000016971 6531_ $$a Grille d’évaluation $$9fre 000016971 6531_ $$a Evaluation$$9fre 000016971 720__ $$aAndré, Bernard$$eDir. 000016971 8564_ $$yorder:1$$93a9e2418-f7c5-497f-8cf6-cb013902e415$$s4428003$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16971/files/md_ms2_p25732_2013.pdf 000016971 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16971$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016971 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016971 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016971 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016971 991__ $$a20151109153436-FW$$brerodoc submission number