@article{Donzé:16971,
      recid = {16971},
      author = {Donzé, Manuel},
      title = {La conception du bon enseignant dans les conseils de  direction et évaluation},
      pages = {105 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception  d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un  gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du  référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et  ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon  entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail  reprend un certain nombre d’outils, notamment les 6 métiers  de L. Paquay et les compétences y relatives. Il s’agira de  comparer ce modèle théorique avec la réalité du terrain,  celle d’un gymnase vaudois, et de le confronter aux  réponses des directeurs de cet établissement, grâce à une  démarche d’entretien participatif.  A travers ces  entretiens, nous identifions trois principaux métiers de  l’enseignant: l’enseignant en tant que maître instruit -  l’enseignant qui transmet son savoir avec passion - ,  l’enseignant en tant qu’acteur social, qui s’inscrit dans  son gymnase en interaction avec ses collègues et dans des  projets collectifs, et l’artisan praticien, qui sait gérer  une classe, se déplacer, etc. Nous dégageons aussi un  nouveau métier, celui d’orientateur, qui va conduire  l’élève du gymnase vers des études supérieures les plus  appropriées pour lui.  Nous nous penchons ensuite sur le  processus d’évaluation à proprement dit, qui nous permet de  tirer plusieurs constatations et sur les fonctions de  l’évaluation pour le Conseil de Direction choisi},
      url = {http://patrinum.ch/record/16971},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16971},
}