Files

Abstract

Ce travail explore quelques pistes personnelles d’enseignement des mathématiques. Son auteur a pu constater dans son travail auprès des élèves que les obstacles d’apprentissage sont parfois d’ordre affectif. Les réflexions menées ici cherchent à questionner une pratique permettant idéalement de placer la relation au centre de l’enseignement et des apprentissages.Ce mémoire propose ainsi d’explorer les moyens d’aborder les mathématiques avec les élèves par l’intuition en évoquant différents axes : la transmission orale qui cherche avant tout à raconter les maths plus qu’à les expliquer, la présence en classe qui est un atout majeur au service d’un message oral et collectif et enfin la mise au point de supports de cours élaborés permettant à l’élève d’avoir en premier lieu une compréhension générale des concepts enseignés. Une séquence vidéo sert de mise à l’épreuve pratique de certaines des idées qui sont défendues. Beaucoup d’éléments concrets tendent à confirmer que certains point de vue font sens. De plus un retour des élèves va essentiellement dans la même direction. Pour l’auteur il est question à l’avenir d’activer les leviers d’enseignement qu’il a identifié et mis en place dans ce travail de mémoire ou en classe.Pour faire évoluerson identité professionnelle, il s’agit donc d’affiner ces propositions afin de rendre sa pratique plus efficace et cohérente.

Details

Actions

PDF