@article{FontanaVisinand:16965,
      recid = {16965},
      author = {Fontana Visinand, Stella},
      title = {L'outil informatique est-il une source de motivation pour  les élèves de classe D ?},
      pages = {75 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Cette recherche porte sur la motivation des élèves de  classe de développement. Il est question de voir si  l’utilisation de l’ordinateur a une influence sur cette  dernière dans des activités defrançais. Plus  spécifiquement, il s’agit d’estimer dans quelle mesure  l’utilisation de l’ordinateur change les perceptions et  l’attitude des élèves, notamment la perception qu’ils ont  de leur compétence, de la valeur de la tâche proposée,  ainsi que des efforts déployés pour effectuer l’activité  donnée et ce, en orthographe et en vocabulaire par rapport  aux perceptions qu’ils ont lorsqu’ils travaillent dans le  format papier/crayon. Les mêmes activités (vocabulaire de  la semaine, règles d’orthographe) ont été proposées sur  support papier versus informatique, afin de pouvoir les  comparer.  Pour évaluer les perceptions, des questionnaires  ont été créés sur la base du modèle théorique de la  motivation proposé par Viau (2007) et comportent des items  sur la perception de ses propres compétences, de la valeur  d’une tâche, du contrôle que l’on a sur son travail, ainsi  que la perception que l’on a des efforts fournis.  L’attitude des élèves a été analysée grâce à des  enregistrements vidéo. En effet, chaque activité a été  filmée, puis analysée avec une grille d’observation  répertoriant tant les comportements appropriés  qu’inappropriés lorsque l’on est en train d’effectuer une  activité scolaire (par ex. se lever, faire des  commentaires, jouer avec son matériel, etc.). Les résultats  ne montrent pas de différence significative entre les deux  formats de présentation, sauf pour la variable “intérêt”en  orthographe. En effet, les élèves se sont montrés plus  intéressés à l’activité lorsqu’ils travaillaient à  l’ordinateur. Les performances ne sont pas non plus  différentesentre les deux formats, mais on constate  cependant que lecomportement des élèves est sensiblement  différent lorsqu’ils travaillent à l’ordinateur. Ce support  leur offre un certain contenant et les élèves sont de  manière générale moins agités physiquement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16965},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16965},
}