TY  - GEN
AB  - Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité  personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de l’identité, un concept complexe car organisé autour de dimensions a priori paradoxales.  L’identité est en effet à la fois stable et provisoire, individuelle et collective, subjective et objective, biographique et structurelle (Dubar, 2002).  L’identité professionnelle pouvant être considérée comme une facette de l’identité globale de l’individu, elle présente des caractéristiques similaires, notamment celle de se construire au fil de la vie des personnes. C’est donc pas le biais de sept biographies éducatives, des récits de  vie axés sur la scolarité, la formation et le parcours professionnel des sujets, que nous avons choisi d’aborder la question de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés.  A partir de récits individuels singuliers, nous avons tenté de définir les contours d’une identité professionnelle collective qui serait propre aux enseignants spécialisés. Des apports théoriques autour de l’identité en général et de l’identité professionnelle des enseignants  ordinaires, ainsi qu’un détour par l’histoire de l’enseignement spécialisé et de la formation des enseignants spécialisés dans le canton de Vaud, nous ont permis de définir cinq pistes d’exploration de ce sujet: la culture professionnelle, la vocation, la transition professionnelle,  les savoirs et les compétences et enfin la personnalité.  Ces thématiques nous ont permis d’appréhender quelques facettes de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, sans pour autant en dresser un tableau exhaustif et généralisable. C’est un éclairage partiel, mais singulier et authentique, à l’image d’un récit de vie, que ce mémoire apporte à un sujet de recherche passionnant et inépuisable.
AU  - Borel, Ninosca
DO  - 10.22005/bcu.16964
DO  - doi
ED  - Stierli-Cavat, Elisabeth
ED  - Dir.
ID  - 16964
KW  - Identité 
KW  -  identité professionnelle 
KW  -  histoire de l'enseignement spécialisé 
KW  -  formation des enseignants spécialisés 
KW  -  récit de vie 
KW  -  biographie éducative
L1  - https://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
N2  - Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité  personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de l’identité, un concept complexe car organisé autour de dimensions a priori paradoxales.  L’identité est en effet à la fois stable et provisoire, individuelle et collective, subjective et objective, biographique et structurelle (Dubar, 2002).  L’identité professionnelle pouvant être considérée comme une facette de l’identité globale de l’individu, elle présente des caractéristiques similaires, notamment celle de se construire au fil de la vie des personnes. C’est donc pas le biais de sept biographies éducatives, des récits de  vie axés sur la scolarité, la formation et le parcours professionnel des sujets, que nous avons choisi d’aborder la question de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés.  A partir de récits individuels singuliers, nous avons tenté de définir les contours d’une identité professionnelle collective qui serait propre aux enseignants spécialisés. Des apports théoriques autour de l’identité en général et de l’identité professionnelle des enseignants  ordinaires, ainsi qu’un détour par l’histoire de l’enseignement spécialisé et de la formation des enseignants spécialisés dans le canton de Vaud, nous ont permis de définir cinq pistes d’exploration de ce sujet: la culture professionnelle, la vocation, la transition professionnelle,  les savoirs et les compétences et enfin la personnalité.  Ces thématiques nous ont permis d’appréhender quelques facettes de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, sans pour autant en dresser un tableau exhaustif et généralisable. C’est un éclairage partiel, mais singulier et authentique, à l’image d’un récit de vie, que ce mémoire apporte à un sujet de recherche passionnant et inépuisable.
T1  - L'identité professionnelle des enseignants spécialiséséclairage de quelques biographies éducatives
TI  - L'identité professionnelle des enseignants spécialiséséclairage de quelques biographies éducatives
UR  - https://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
ER  -