Go to main content
000016964 001__ 16964
000016964 005__ 20250108115054.0
000016964 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16964
000016964 035__ $$a(rero)R008353212
000016964 035__ $$a(rerodoc)258363
000016964 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016964 041__ $$afre
000016964 080__ $$a37
000016964 100__ $$aBorel, Ninosca
000016964 245__ $$aL'identité professionnelle des enseignants spécialisés$$9fre$$béclairage de quelques biographies éducatives
000016964 300__ $$a96 p.
000016964 336__ $$aMémoires niveau master
000016964 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
000016964 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712$$92013
000016964 520__ $$aExiste-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité  personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de l’identité, un concept complexe car organisé autour de dimensions a priori paradoxales.  L’identité est en effet à la fois stable et provisoire, individuelle et collective, subjective et objective, biographique et structurelle (Dubar, 2002).  L’identité professionnelle pouvant être considérée comme une facette de l’identité globale de l’individu, elle présente des caractéristiques similaires, notamment celle de se construire au fil de la vie des personnes. C’est donc pas le biais de sept biographies éducatives, des récits de  vie axés sur la scolarité, la formation et le parcours professionnel des sujets, que nous avons choisi d’aborder la question de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés.  A partir de récits individuels singuliers, nous avons tenté de définir les contours d’une identité professionnelle collective qui serait propre aux enseignants spécialisés. Des apports théoriques autour de l’identité en général et de l’identité professionnelle des enseignants  ordinaires, ainsi qu’un détour par l’histoire de l’enseignement spécialisé et de la formation des enseignants spécialisés dans le canton de Vaud, nous ont permis de définir cinq pistes d’exploration de ce sujet: la culture professionnelle, la vocation, la transition professionnelle,  les savoirs et les compétences et enfin la personnalité.  Ces thématiques nous ont permis d’appréhender quelques facettes de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, sans pour autant en dresser un tableau exhaustif et généralisable. C’est un éclairage partiel, mais singulier et authentique, à l’image d’un récit de vie, que ce mémoire apporte à un sujet de recherche passionnant et inépuisable.$$9fre
000016964 6531_ $$aIdentité $$9fre
000016964 6531_ $$a identité professionnelle $$9fre
000016964 6531_ $$a histoire de l'enseignement spécialisé $$9fre
000016964 6531_ $$a formation des enseignants spécialisés $$9fre
000016964 6531_ $$a récit de vie $$9fre
000016964 6531_ $$a biographie éducative$$9fre
000016964 720__ $$aStierli-Cavat, Elisabeth$$eDir.
000016964 8564_ $$yorder:1$$91fa9d99d-a337-4edb-8f56-903992489fd0$$s1973812$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16964/files/md_maes_p19332_2013.pdf
000016964 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16964$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016964 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016964 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016964 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016964 991__ $$a20160201094107-SP$$brerodoc submission number