@article{Borel:16964,
      recid = {16964},
      author = {Borel, Ninosca},
      title = {L'identité professionnelle des enseignants spécialisés  éclairage de quelques biographies éducatives},
      pages = {96 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Existe-t-il une identité professionnelle propre aux  enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses  caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle  des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain »,  quels sont les liens qui se tissent entre identité   personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine  de ce mémoire tournent toutes autour de l’identité, un  concept complexe car organisé autour de dimensions a priori  paradoxales.  L’identité est en effet à la fois stable et  provisoire, individuelle et collective, subjective et  objective, biographique et structurelle (Dubar, 2002).   L’identité professionnelle pouvant être considérée comme  une facette de l’identité globale de l’individu, elle  présente des caractéristiques similaires, notamment celle  de se construire au fil de la vie des personnes. C’est donc  pas le biais de sept biographies éducatives, des récits de   vie axés sur la scolarité, la formation et le parcours  professionnel des sujets, que nous avons choisi d’aborder  la question de l’identité professionnelle des enseignants  spécialisés.  A partir de récits individuels singuliers,  nous avons tenté de définir les contours d’une identité  professionnelle collective qui serait propre aux  enseignants spécialisés. Des apports théoriques autour de  l’identité en général et de l’identité professionnelle des  enseignants  ordinaires, ainsi qu’un détour par l’histoire  de l’enseignement spécialisé et de la formation des  enseignants spécialisés dans le canton de Vaud, nous ont  permis de définir cinq pistes d’exploration de ce sujet: la  culture professionnelle, la vocation, la transition  professionnelle,  les savoirs et les compétences et enfin  la personnalité.  Ces thématiques nous ont permis  d’appréhender quelques facettes de l’identité  professionnelle des enseignants spécialisés, sans pour  autant en dresser un tableau exhaustif et généralisable.  C’est un éclairage partiel, mais singulier et authentique,  à l’image d’un récit de vie, que ce mémoire apporte à un  sujet de recherche passionnant et inépuisable.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16964},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16964},
}