000016962 001__ 16962 000016962 005__ 20250108115053.0 000016962 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16962 000016962 035__ $$a(rero)R008353190 000016962 035__ $$a(rerodoc)258366 000016962 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016962 041__ $$afre 000016962 080__ $$a37 000016962 100__ $$aCicoira, Sarah 000016962 245__ $$aApports de la pédagogie coopérative à l'intégration de deux élèves sourdes dans l'école vaudoise$$9fre 000016962 300__ $$a85 f. 000016962 336__ $$aMémoires niveau master 000016962 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016962 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0706$$92013 000016962 520__ $$aMon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire. Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles de deux élèves sourdes profondes participants avec des élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de la pédagogie coopérative alliant un travail disciplinaire (maths ou géo) avec un enseignement des valeurs (entraide, écoute). Globalement, dans mon mémoire, je m’attache premièrement à construire des situations pédagogiques autour de travaux de groupe en classe en collaboration avec l’enseignant ordinaire, afin d’éviter ce qui se déroule généralement c’est-à-dire que les élèves sourds soient passifs lors de travaux de groupe et ne bénéficient pas des idées, arguments des autres. Deuxièmement, je m’attache à expérimenter et à filmer le déroulement de ces situations et troisièmement à autoconfronter les élèves aux traces vidéo. Le choix des entretiens d’autoconfrontation pour récolter du matériel est issu d’un présupposer important : la parole de celui qui réalise l’action, de celui qui est au cœur de l’action est tout aussi valable, même plus, que celui d’un chercheur surplombant la situation de son regard externe. Par ce dispositif, je cherche spécifiquement à interroger l’efficacité du travail de groupe pour des élèves sourdes en situation d’intégration en partant des hypothèses que les élèves sourdes seraient moins passives et auraient davantage l’occasion de communiquer, d’émettre des idées, d’argumenter grâce à l’enseignement de certaines valeurs et aux structures de la pédagogie coopérative. De plus, l’utilisation de la pédagogie coopérative dans les travaux de groupe pourrait favoriser les apprentissages non seulement des élèves sourdes, mais également celui des autres élèves.$$9fre 000016962 6531_ $$aIntégration $$9fre 000016962 6531_ $$a Inclusion $$9fre 000016962 6531_ $$a Surdité $$9fre 000016962 6531_ $$a Pédagogie coopérative $$9fre 000016962 6531_ $$a Valeurs $$9fre 000016962 6531_ $$a Travail de groupe$$9fre 000016962 720__ $$aJacob, Agnès$$eDir. 000016962 8564_ $$yorder:1$$9407a3f03-9a2f-4838-9773-dcae0a55ca26$$s4861979$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16962/files/md_maes_p20207_2013.pdf 000016962 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16962$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016962 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016962 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016962 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016962 991__ $$a20160201105821-KN$$brerodoc submission number