@article{Cicoira:16962,
      recid = {16962},
      author = {Cicoira, Sarah},
      title = {Apports de la pédagogie coopérative à l'intégration de  deux élèves sourdes dans l'école vaudoise},
      pages = {85 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Mon mémoire s'inscrit dans une démarche d'analyse des  interactions d'élèves sourds intégrés à l'école ordinaire.  Plus spécifiquement, les situations analysées sont celles  de deux élèves sourdes profondes participants avec des  élèves entendants à des travaux de groupe. Les dispositifs  de travaux de groupe sont conçus à partir des structures de  la pédagogie coopérative alliant un travail disciplinaire  (maths ou géo) avec un enseignement des valeurs (entraide,  écoute).  Globalement, dans mon mémoire, je m’attache  premièrement à construire des situations pédagogiques  autour de travaux de groupe en classe en collaboration avec  l’enseignant ordinaire, afin d’éviter ce qui se déroule  généralement c’est-à-dire que les élèves sourds soient  passifs lors de travaux de groupe et ne bénéficient pas des  idées, arguments des autres. Deuxièmement, je m’attache à  expérimenter et à filmer le déroulement de ces situations  et troisièmement à autoconfronter les élèves aux traces  vidéo. Le choix des entretiens d’autoconfrontation pour  récolter du matériel est issu d’un présupposer important :  la parole de celui qui réalise l’action, de celui qui est  au cœur de l’action est tout aussi valable, même plus, que  celui d’un chercheur surplombant la situation de son regard  externe. Par ce dispositif, je cherche spécifiquement à  interroger l’efficacité du travail de groupe pour des  élèves sourdes en situation d’intégration en partant des  hypothèses que les élèves sourdes seraient moins passives  et auraient davantage l’occasion de communiquer, d’émettre  des idées, d’argumenter grâce à l’enseignement de certaines  valeurs et aux structures de la pédagogie coopérative. De  plus, l’utilisation de la pédagogie coopérative dans les  travaux de groupe pourrait favoriser les apprentissages non  seulement des élèves sourdes, mais également celui des  autres élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16962},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16962},
}