@article{Mattei:16943,
      recid = {16943},
      author = {Mattei, Stéphane and Chamot, Stéphane},
      title = {Physique quantique au gymnase approche expérimentale de la  dualité onde-corpuscule},
      pages = {43 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire professionnel, réalisé à la HEP Vaud dans le  cadre de la filière du Master of Advanced Studies / Diplôme  d’enseignement pour le degré secondaire II, propose une ap-  proche expérimentale permettant d’aborder le thème de la  dualité onde-corpuscule avec des élèves de gymnase. Cette  démarche s’inscrit dans une volonté d’intégrer des éléments  de physique moderne (ici de physique quantique) dans  l’enseignement gymnasial. Ce travail est justifié par le  fait que la physique est une discipline expérimentale par  nature. La première partie de ce mémoire contextualise le  travail accompli, en présentant no- tamment certains  éléments expliquant les difficultés rencontrées dans  l’intégration des thé- matiques de physique moderne dans  l’enseignement gymnasial, ainsi que les bénéfices qui  pourraient être retirés d’une telle démarche. Le choix de  la thématique expérimentale “dua- lité onde-corpuscule”,  que nous avons retenue pour notre travail, y est également  discuté. Dans la seconde partie de ce document, nous  présentons deux expériences permettant d’étudier des effets  quantiques par l’intermédiaire d’interférences lumineuses.  La première fait appel à une double fente et la seconde à  un interféromètre de type Mach-Zehnder ou Michelson. Le  principe de fonctionnement de ces deux dispositifs est  décrit en détail et le choix que nous avons opéré dans  l’optique de ce travail est finalement justifié sur la base  de considérations didactiques, techniques et budgétaire.  Pour terminer, la troisième partie de ce mémoire détaille  la mise en oeuvre que nous avons élaborée. Celle-ci se  compose d’une première partie en classe consistant en une  in- troduction à la physique quantique suivie d’une seconde  partie expérimentale pour laquelle nous avons amené les  élèves à l’EPFL afin de réaliser un travail pratique  portant sur l’ex- périence choisie. Un compte rendu et une  analyse détaillée du déroulement de cette séance pratique,  qui a duré environ deux heures, sont présentés. Des pistes  d’évolution et d’amé- lioration sont également proposées.  Ce travail nous permet donc de démontrer qu’une expérience  de physique quantique traitant de la dualité  onde-corpuscule peut être menée à bien par des élèves de  niveau gym- nasial dans le cadre de travaux pratiques.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16943},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16943},
}