Go to main content
000016941 001__ 16941
000016941 005__ 20250108115048.0
000016941 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16941
000016941 035__ $$a(rero)R008363326
000016941 035__ $$a(rerodoc)258540
000016941 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016941 041__ $$afre
000016941 080__ $$a37
000016941 100__ $$aMariotti, Monica
000016941 245__ $$aL'enseignement de l'oral en français au secondaire II$$9fre$$bvers une didactique explicite
000016941 300__ $$a49 f.
000016941 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016941 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5483$$92013
000016941 520__ $$aL’intérêt et la recherche pour le développement de l’oral ont véritablement commencé à se manifester à partir des années 1970, principalement dans le cadre des études en sciences de l’éducation démontrant son rôle prépondérant dans la socialisation des élèves. Cependant, lorsqu’on consulte aujourd’hui le matériel didactique mis à disposition des enseignants du secondaire II, force est de constater qu’il n’existe pour ainsi dire aucune documentation relative au niveau gymnasial. De plus, les élèves et les enseignants ont-ils véritablement conscience des enjeux liés à cet objet particulier ? Ce mémoire a pour but de faire un état des lieux de l’enseignement de l’oral en français. En interrogeant sur ses pratiques le corps enseignant et en recueillant les avis de plusieurs élèves du Gymnase de Nyon, une observation se dégage : l’oral est un objet encore mal cerné et qui peut s’avérer intimidant, autant pour ceux qui doivent l’enseigner que pour ceux qui doivent apprendre à le pratiquer. Ainsi, bien que l’oral semble faire peu à peu sa place, il demeure nécessaire de maintenir l’effort. Pour ce faire, il semble essentiel de continuer à lui accorder de une place importante au sein de la formation des futurs enseignants afin que ceux-ci soient à même de mettre en place une didactique explicite de l’enseignement de l’oral au secondaire II.$$9fre
000016941 6531_ $$asecondaire II $$9fre
000016941 6531_ $$a oral $$9fre
000016941 6531_ $$a didactique explicite $$9fre
000016941 6531_ $$a enquête : recherche $$9fre
000016941 6531_ $$a évolution $$9fre
000016941 6531_ $$a perception $$9fre
000016941 6531_ $$a évaluation$$9fre
000016941 720__ $$aCordonier, Noël$$eDir.
000016941 8564_ $$yorder:1$$9f86469fe-edac-42a3-8e5e-84e9505e987b$$s8751997$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16941/files/md_ms2_p22312_2013.pdf
000016941 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16941$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016941 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016941 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016941 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016941 991__ $$a20160211160733-ME$$brerodoc submission number