@article{Mariotti:16941,
      recid = {16941},
      author = {Mariotti, Monica},
      title = {L'enseignement de l'oral en français au secondaire II vers  une didactique explicite},
      pages = {49 f.},
      abstract = {L’intérêt et la recherche pour le développement de l’oral  ont véritablement commencé à se manifester à partir des  années 1970, principalement dans le cadre des études en  sciences de l’éducation démontrant son rôle prépondérant  dans la socialisation des élèves. Cependant, lorsqu’on  consulte aujourd’hui le matériel didactique mis à  disposition des enseignants du secondaire II, force est de  constater qu’il n’existe pour ainsi dire aucune  documentation relative au niveau gymnasial. De plus, les  élèves et les enseignants ont-ils véritablement conscience  des enjeux liés à cet objet particulier ? Ce mémoire a pour  but de faire un état des lieux de l’enseignement de l’oral  en français. En interrogeant sur ses pratiques le corps  enseignant et en recueillant les avis de plusieurs élèves  du Gymnase de Nyon, une observation se dégage : l’oral est  un objet encore mal cerné et qui peut s’avérer intimidant,  autant pour ceux qui doivent l’enseigner que pour ceux qui  doivent apprendre à le pratiquer. Ainsi, bien que l’oral  semble faire peu à peu sa place, il demeure nécessaire de  maintenir l’effort. Pour ce faire, il semble essentiel de  continuer à lui accorder de une place importante au sein de  la formation des futurs enseignants afin que ceux-ci soient  à même de mettre en place une didactique explicite de  l’enseignement de l’oral au secondaire II.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16941},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16941},
}