000016938 001__ 16938 000016938 005__ 20250108115047.0 000016938 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16938 000016938 035__ $$a(rero)R008368916 000016938 035__ $$a(rerodoc)258555 000016938 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016938 041__ $$afre 000016938 080__ $$a37 000016938 100__ $$aSiegenthaler, Marc 000016938 245__ $$aLes stratégies d’autorégulation cognitive dans la résolution de problèmes mathématiques$$9fre 000016938 300__ $$a1 ressource en ligne (75 p.) 000016938 336__ $$aMémoires niveau master 000016938 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016938 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0718$$92014 000016938 520__ $$aL’auto-observation est devenue une pratique courante dans le cursus de formation des maîtres d’enseignement, et fait notamment partie des pratiques requises par la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. De nombreuses études analysent l’apport et les limites de cette pratique pour de futurs enseignants. Néanmoins, elles ne s’intéressent que très rarement jusqu’ici à la pertinence de suggérer cette activité également aux maîtres plus expérimentés. Dans ce travail, des maîtres d’enseignement postobligatoire ont accepté d’enregistrer puis d’observer leurs pratiques professionnelles, avant de partager leurs impressions sur l’expérience, et plus généralement sur l’évaluation de leur travail. Les résultats des entretiens avec les participants montrent qu’il existe un manque dans l’évaluation actuelle des maîtres. S’il y a bien une volonté de s’auto-évaluer, et si l’apport de l’auto-observation dans ce processus est généralement reconnu, des obstacles subsistent à une mise en place généralisée de la pratique. Ces obstacles ne sont pas qu’institutionnels, mais aussi psychologiques, puisque tous ne semblent pas forcément prêts à se confronter au regard de collègues ou d’experts externes. Ceux-ci laissent penser qu’une institutionnalisation du procédé ne se ferait pas sans une certaine résistance de la part du corps enseignant, mais que si la démarche était suggérée ou encouragée, elle pourrait être suivie par une partie de celui-ci. L’expérience apporte donc une ébauche de réponse quant à la pertinence de l’application de l’auto-observation en tant qu’outil d’évaluation des pratiques professionnelles au degré secondaire II, ainsi qu’à son applicabilité éventuelle. Les limites statistiques dues au faible nombre de participants et le biais introduit par la relation de confiance avec l’expérimentateur ne demandent qu’à être diminués par une étude plus étendue, ou la réelle mise en place d’un programme de valorisation de la pratique auprès des enseignants.$$9fre 000016938 6531_ $$aEnseignement stratégique $$9fre 000016938 6531_ $$a métacognition $$9fre 000016938 6531_ $$a autorégulation cognitive $$9fre 000016938 6531_ $$a problèmes mathématiques $$9fre 000016938 6531_ $$a entretien d’explicitation.$$9fre 000016938 720__ $$aVianin, Pierre$$eDir. 000016938 8564_ $$yorder:1$$923c0cd53-ad81-4f40-b790-0bf54f7f7b99$$s1582031$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16938/files/md_maes_p12758_2014.pdf 000016938 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16938$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016938 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016938 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016938 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016938 991__ $$a20160218103925-CY$$brerodoc submission number