@article{Siegenthaler:16938,
      recid = {16938},
      author = {Siegenthaler, Marc},
      title = {Les stratégies d’autorégulation cognitive dans la  résolution de problèmes mathématiques},
      pages = {1 ressource en ligne (75 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {L’auto-observation est devenue une pratique courante dans  le cursus de formation des maîtres d’enseignement, et fait  notamment partie des pratiques requises par la Haute Ecole  pédagogique du canton de Vaud. De nombreuses études  analysent l’apport et les limites de cette pratique pour de  futurs enseignants. Néanmoins, elles ne s’intéressent que  très rarement jusqu’ici à la pertinence de suggérer cette  activité également aux maîtres plus expérimentés. Dans ce  travail, des maîtres d’enseignement postobligatoire ont  accepté d’enregistrer puis d’observer leurs pratiques  professionnelles, avant de partager leurs impressions sur  l’expérience, et plus généralement sur l’évaluation de leur  travail. Les résultats des entretiens avec les participants  montrent qu’il existe un manque dans l’évaluation actuelle  des maîtres. S’il y a bien une volonté de s’auto-évaluer,  et si l’apport de l’auto-observation dans ce processus est  généralement reconnu, des obstacles subsistent à une mise  en place généralisée de la pratique. Ces obstacles ne sont  pas qu’institutionnels, mais aussi psychologiques, puisque  tous ne semblent pas forcément prêts à se confronter au  regard de collègues ou d’experts externes. Ceux-ci laissent  penser qu’une institutionnalisation du procédé ne se ferait  pas sans une certaine résistance de la part du corps  enseignant, mais que si la démarche était suggérée ou  encouragée, elle pourrait être suivie par une partie de  celui-ci. L’expérience apporte donc une ébauche de réponse  quant à la pertinence de l’application de  l’auto-observation en tant qu’outil d’évaluation des  pratiques professionnelles au degré secondaire II, ainsi  qu’à son applicabilité éventuelle. Les limites statistiques  dues au faible nombre de participants et le biais introduit  par la relation de confiance avec l’expérimentateur ne  demandent qu’à être diminués par une étude plus étendue, ou  la réelle mise en place d’un programme de valorisation de  la pratique auprès des enseignants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16938},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16938},
}